Le Jabberwocky est un des célèbres poèmes composés par Lewis Carroll dans son livre De l'autre côté du miroir (trough the looking-glass, and what Alice found there - 1871). Dans l'histoire, Alice trouve un livre écrit dans une langue inconnue et elle découvre qu'elle doit le lire devant un miroir pour en comprendre le sens.
Après Alice, c'est au tour des traducteurs de se creuser la cervelle afin de trouver les mots justes pour traduire ces sublimes poèmes truffés de mots-valises et de néologismes. Dans le livre jeunesse publié chez Sarbacane - Jabberwocky le dragragroula- l'auteur François David a su trouver les mots parfaits pour rendre justice à l'univers fantastique de Carroll et de rendre intelligible un texte plutôt compliqué à de jeunes enfants. La preuve, je me suis fait demander maintes fois la relecture du livre et non seulement les enfant comprennent tout du récit, ils apprécient en plus les nombreux jeux de mots et le rythme poétique du texte.
Armé de son humouristible épée qui zigouille tous les oiseaux de malheurs, un jeune garçon-prince-chevalier part à la chasse au méchant dragragroula qui terrifige et scrogneugneute les gens de son pays. Accompagnée des très belles illustrations de Raphaël Urwiller, l'histoire du dragragroula a vraiment tout pour plaire et vous laissera comme un air dans la tête.
Dès 4 ans
Aucun commentaire:
Publier un commentaire