Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, mars 14, 2012

La savane multicolore...la suite!


Le Rhinocéros est le deuxième plus gros animal en Afrique, après l'éléphant. Il est aussi le deuxième plus lourd, après l'hippopotame. Les petits rhinocéros sont parfois la proie des lions et des hyènes mais une fois adultes, ils sont pratiquement indestructibles grâce à leur peau très épaisse et à leur deux cornes imposantes . Les rhinocéros n'ont pas une très bonne vue mais leur odorat est très développé. Ils ont également le museau aplati pour leur permettre de manger de l'herbe (leur aliment favori)  plus facilement.


 L’éléphant d'Afrique est le plus gros mammifère vivant sur la terre. Il adore manger des plantes, des herbes et des petits fruits; il est herbivore. Mais attention, il peut manger près de 600 lb de végétaux par jour, c'est énorme! Quand il se déplace dans la forêt, il casse des branches, écrase des arbres, arrache des feuilles, il fait beaucoup de désordre. C'est parce qu'il est si gros qu'il doit se faire un chemin entre les arbres pour pouvoir passer avec son troupeau.



Le zèbre fascine beaucoup de gens à cause de ses rayures. Il est effectivement unique en son genre avec toutes ses belles lignes noires et blanches. Des scientifiques viennent de découvrir que ses rayures serviraient à le protéger contre les piqûres d'insectes comme la mouche tsé-tsé qui propage une maladie très dangereuse pour sa santé, la maladie du sommeil. En effet, les insectes ont du mal à voir les formes et les rayures et préfèrent s'attaquer aux couleurs unis, comme le dos tout jaune du lion par exemple.
On appelle parfois le zèbre cheval en pyjama. C'est parce que le cheval et le zèbre font parti de la même famille, tout comme l'âne et le poney: la famille des équidés.

 

Le phacochère est un cochon qui vit à l'état sauvage en Afrique. Il est plus petit que le rhinocéros mais il est tout aussi féroce. Peu d'animaux osent l’affronter à cause de ses grandes défenses pointues sur le bord de son museau.  Le phacochère utilise également ses défenses pour creuser la terre et trouver de la nourriture comme des racines ou des bulbes. Bien qu'il soit trapu, il sait bien nager et court aussi très vite (50 km/heure), gare à celui qui veut attaquer un de ses petits!



Le lion, roi des animaux. Son surnom lui vient de son imposante crinière qui couronne sa tête et lui donne l'air d'un soleil. On dit de lui qu'il est le chef  de la savane et que c'est lui qui se nourrit toujours le premier. C'est un peu vrai car quand les lionnes vont chasser, c'est lui qui mange d'abord, les lionnes et les lionceaux ensuite. Et les hyènes doivent elles aussi attendre que les lions aient fini de manger pour s'emparer des carcasses abandonnées. Le lion ne chasse pas mais il protège férocement son territoire où nul autre lion ne peux s'aventurer. Quand il doit combattre, il rugit très fort et se lève sur ses pattes arrières pour donner de vilains coups de griffes à ses ennemis. Oui, c'est lui le chef.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire