Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, janvier 23, 2019

Les quatre saisons | Une activité préscolaire

Quelle belle activité pour débuter l'année.

Le thème des saisons est si riche et varié que nous avons choisi de poursuivre nos activités jusqu'à la fin janvier.

Tout d'abord, laissez-moi vous présenter la chanson préférée du groupe, les mois de l'année interprétée par Thomas Hellman que l'on retrouve sur l'album La mémé et la mouche.






Dans leur grand cahier de bricolage, les enfants ont découpé et associé les textes et les images correspondants aux saisons dans l'ordre suivant - Hiver - Printemps - Été - Automne.

Les enfants ont acquis un vocabulaire spécifique aux saisons.
Je vous offre la liste plus bas si vous voulez poursuivre le jeu à la maison.

Nous avons également fait plusieurs mises en situation comme par exemple:
" Je mets ma tuque pour aller dehors et je vais chercher mon traîneau pour glisser (dans la neige ), nous sommes en ... "
" Les abeilles se réveillent après un long hiver et elles cherchent des petites fleurs pour butiner. Nous sommes au... "
" Le vent frais et la chute des feuilles annoncent les premiers flocons. Les oies se préparent pour voyager vers le sud. Nous sommes en ..."
" Avant d'aller dehors je mets ma crème solaire. Je peux porter mes sandales pour aller à la piscine, Nous sommes en ... "
 


En groupe, nous avons parlé du cycle de l'arbre qui dort en hiver, se réveille en bourgeons au printemps, est remplie de grandes feuilles et nous offre de l'ombre en été et perd ses feuilles aux couleurs de feu en automne.


Les mots de l'hiver
Neige  - Flocon  - Glaçon - Tuque -  Mitaine -  Traîneau -  Ski -  Glace -  Noël -  Patin -  Frisson

Les mots du printemps 
Bourgeon  - Tulipe -  Poussin -  Petites fleurs -  Retour des oies -  Pâques -  Fonte de la neige -  Bottes de pluie -  Manteau de printemps -  Nid  -  Chenille

Les mot de l'été  
Soleil -  Casquette -  Sandales -  Crème solaire - Piscine -  Vélo -  Gazon  - Coquillage  - Chaleur -  Crème Glacée -  Ballon -  Cerf-Volant

Les mots de l'automne
Pluie froide -  Pomme - Citrouille - Halloween - Pommes de pin - Noisette - Départ des oies - Feuilles mortes - Râteau - Action de grâce
 



 Une dernière chanson en cadeau, parce que les enfants l'aiment beaucoup elle aussi !!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire