Dimanche, nous nous sommes inquiétés de ne pas le voir jouer avec son rouleau de papier essuie-tout. J'ai essayé de le prendre mais il dormait. "Il n'a pas l'air dans son assiette" j'ai dit a mon amoureux. Il l'a pris dans ses main et m'a annoncé qu'il souffait du "wet tail" (queue mouillée). On ne savait pas ce que c'était vraiement, maintenant on sait. Antibiotique, gavage, réhydratation à l'eau de riz... mais il était déjà trop tard. C'est une maladie féroce, elle a emporté notre petit Pomme d'api en moins de 48 heures. Il est mort pendant que j'essayais de lui donner son antibiotique, hier soir. Il était si faible et si maigre, j'ai pleuré.
Ce matin, mon amoureux l'a couché dans une petite boîte, avec beaucoup d'émotion. Mon grand garçon veut jouer un morceaux de musique lors de son enterrement, ce soir. Ma fille a de la peine, mais c'est une enfant, elle pense déjà au prochain. Est-ce que c'est moi qui a le plus de peine? Je crois. Je suis sensible à ces choses...
Comme j'ai toujours un livre pour chaque occasion, j'ai ressorti un album qui parle du deuil, avec l'intention de le lire à ma fille ce soir. Mais je vais d'abord le lire pour moi, et si elle semble en avoir besoin, je lui lirai. Je ne veux pas lui suggèrer un état d'esprit qu'elle n'a peut-être pas (ce n'est qu'un hamster après tout). Le deuil, c'est personnel. Personne ne le vit au même rythme. Je crois que pour un enfant, vivre la perte d'un animal, c'est un apprentissage qui en vaut bien un autre. En terminant, je laisse les coordonnées du livre:
Titre: Pour toujours et à jamais

Auteur: Allan Durant
Illustrations: Debi Gliori
Édition: Gautier-Langéreau
À partir de 3 ans
RIP Pomme d'api
RépondreEffacer