Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, avril 22, 2009

Au revoir Pomme d'Api

Je suis une personne très sensible. Je m'attache facilement à tous ce qui est vivant, j'aime prendre soin, éduquer, nourrir, aimer... c'est pourquoi nous avons plusieurs bestioles à la maison. Noël passé, mon fils et son papa se sont acheté un nouveau jeux vidéo avec les sous qu'ils avaient reçu. Ma fille et moi avons opté pour un hamster, Pomme d'Api. Qu'elle aventure! Tout le monde l'a vite adopté. Mon amoureux lui a même acheté une piste de course pour qu'il puisse se promener sans danger dans sa boule à hamster. Il faut dire qu'il avait déboulé l'escalier du sous sol dans sa fameuse boule et qu'il était resté coincé dans la partie non finie un bon deux heures avant que je le retrouve. Et il nous a fichu une de ces frousse le jour où, en revenant de l'école, ma fille ne l'a pas trouvé dans sa cage. C'est en voyant notre chat, posté devant le buffet, la queue dressée et les oreilles applaties que j'ai découvert notre fugitif coincé entre le mur et une boîte. Comment avait-il réussi à ouvrir la porte de sa cage? Il a recommencé, et nous avons dû mettre des élastiques autour de ses portes pour qu'il ne recommence plus. Parce qu'il nous a aussi fait peur quand nous l'avons retrouvé dans la salle de bain de l'étage aux petites heures du matin. Comment a t-il réussi à monter 14 marches? Nous l'avons baptiser "super hamster", à lui seul, il alimentait plusieurs de nos conversations.
Dimanche, nous nous sommes inquiétés de ne pas le voir jouer avec son rouleau de papier essuie-tout. J'ai essayé de le prendre mais il dormait. "Il n'a pas l'air dans son assiette" j'ai dit a mon amoureux. Il l'a pris dans ses main et m'a annoncé qu'il souffait du "wet tail" (queue mouillée). On ne savait pas ce que c'était vraiement, maintenant on sait. Antibiotique, gavage, réhydratation à l'eau de riz... mais il était déjà trop tard. C'est une maladie féroce, elle a emporté notre petit Pomme d'api en moins de 48 heures. Il est mort pendant que j'essayais de lui donner son antibiotique, hier soir. Il était si faible et si maigre, j'ai pleuré.
Ce matin, mon amoureux l'a couché dans une petite boîte, avec beaucoup d'émotion. Mon grand garçon veut jouer un morceaux de musique lors de son enterrement, ce soir. Ma fille a de la peine, mais c'est une enfant, elle pense déjà au prochain. Est-ce que c'est moi qui a le plus de peine? Je crois. Je suis sensible à ces choses...

Comme j'ai toujours un livre pour chaque occasion, j'ai ressorti un album qui parle du deuil, avec l'intention de le lire à ma fille ce soir. Mais je vais d'abord le lire pour moi, et si elle semble en avoir besoin, je lui lirai. Je ne veux pas lui suggèrer un état d'esprit qu'elle n'a peut-être pas (ce n'est qu'un hamster après tout). Le deuil, c'est personnel. Personne ne le vit au même rythme. Je crois que pour un enfant, vivre la perte d'un animal, c'est un apprentissage qui en vaut bien un autre. En terminant, je laisse les coordonnées du livre:

Titre: Pour toujours et à jamais
Auteur: Allan Durant
Illustrations: Debi Gliori
Édition: Gautier-Langéreau
À partir de 3 ans

1 commentaire: