Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

vendredi, novembre 21, 2008

Suggestions littéraires


ÉMILIE

Auteur: Domitille de Pressensé
Illustrations: Domitille de Pressensé
Éditions: Casterman

Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être cette charmante fillette à l'habit rouge toujours accompagnée de son fidèle ami, Arthur le hérisson! C'est la petite Émilie, née en 1975, que la maison d'éditions Casterman à choisie de rééditer pour le plus grand bonheur de nos enfants.

Dans l'univers naïf de cette fillette de 5 ans, on retrouve son grand frère Stéphane, sa petite sœur Élise et ses cousins qui viennent parfois lui rendre visite. Dans ses histoires, l'auteur fait vivre à l'enfant des situations vraisemblables auxquelles il peut s'identifier. Parfois Émilie se perd autour de sa maison, d'autres fois elle boude pour ne pas se coucher ou encore elle se lève du mauvais pied.

On pourrait comparé ce type de récit avec plein d'autres livres sur le marché, mais c'est définitivement le personnage principale qui rend cette collection unique et attachante. Les dessins sont simples, épurés, naïfs et attendrissants.

Comme je suis une grande fan de Domitille de Pressensé, j'ai envie de vous faire connaître un autre de ses personnage, une petite fille très attachante et quelque peu malicieuse, Naftaline. Ne vous précipitez pas en librairie pour en demander un exemplaire, ils ne sont malheureusement plus publié depuis la fin des années 80. Mais si par bonheur vous en trouvez un dans une bouquinerie, un marché aux puces ou dans la bibliothèque d'une tante qui veut s'en débarrasser, saisissez votre chance et faites découvrir ces histoires abracadabrantes à vos enfants.

lundi, novembre 17, 2008

Toutous, doudoux et poupées





Ce n'est pas d'hier que les enfants désirent apporter leurs toutou, doudou ou poupée à la garderie et tous ceux qui l'ont fait ont peut-être appris à leurs dépends qu'il est possible d'oublier ou même de perdre leurs jouets adorés.

Quand les enfants sont en âge d'être responsables de leurs jouets (4 ou 5 ans), nous leur laissons le soin de penser eux même à les rapporter le soir à la maison et à ne pas les égarer durant la journée. Quand les enfants sont plus jeunes, c'est évidemment aux parents de penser à les rapporter le soir mais c'est aussi à nous de nous assurer de ne pas les égarer pendant la journée. Notre première priorité, les enfants, la deuxième, les vêtements et naturellement, les jouets ne peuvent pas faire parties de la liste des priorités.

Vous comprendrez qu'il nous est parfois difficile de ne pas égarer un jouet surtout si l'enfant n'apporte pas toujours le même à la garderie et les parents et grands-parents eux-même peuvent commettre des erreurs en ne reconnaissant pas les jouets de leur enfant, surtout si ce dernier ne parle pas encore. Notre meilleure stratégie, récupérer toutou sitôt que l'enfant n'y accorde plus d'attention le matin et le mettre dans le sac pour ne pas l'oublier. Mais comme nous ne sommes pas à l'abri des erreurs, il reste toujours un risque de perte ou d'oubli, et nous demandons à tout le monde d'être compréhensif à ce sujet. Si nous sommes dehors et que l'adulte qui est à l'intérieur est occupé avec d'autres enfants, soyez gentils d'attendre au lendemain pour récupérer un jouet oublié à l'intérieur.

Ce que vous devriez faire avant de laisser votre enfant quitter la maison avec un objet personnel:

1) Assurez vous qu'il est identifié.
2) Mettez-le dans son sac également identifié.
3) Et n'oubliez pas que si vous désirez éviter des larmes le matin, un jouet égaré le soir les fera assurément réapparaître.

En résumé, si vos jouets sont précieux, gardez-les à la maison, c'est moins risqué.

jeudi, novembre 13, 2008

Menus semaines du 17 et du 24 novembre 2008


LUNDI 17: Spaghetti de blé au pesto et brocoli

MARDI 18:
Quenelles de saumon, riz aux légumes

MERCREDI 19:
Chili sin carne (à l'orge)

JEUDI 20:
Casserole de bœuf et riz à la tomate

VENDREDI 21:
Croque-Monsieur à la dinde, crudités

********************************

LUNDI 24:
Guedilles aux oeufs, salade de carottes

MARDI 25:
Raviolis sauce bolognaise

MERCREDI 26:
Poulet B.B.Q, pommes de terre et pois verts

JEUDI 27:
Sole meunière, riz brun et haricots verts

VENDREDI 28:
Crêpes au jambon fromage, salade de fruits