ÉMILIE
Illustrations: Domitille de Pressensé
Éditions: Casterman
Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être cette charmante fillette à l'habit rouge toujours accompagnée de son fidèle ami, Arthur le hérisson! C'est la petite Émilie, née en 1975, que la maison d'éditions Casterman à choisie de rééditer pour le plus grand bonheur de nos enfants.
Dans l'univers naïf de cette fillette de 5 ans, on retrouve son grand frère Stéphane, sa petite sœur Élise et ses cousins qui viennent parfois lui rendre visite. Dans ses histoires, l'auteur fait vivre à l'enfant des situations vraisemblables auxquelles il peut s'identifier. Parfois Émilie se perd autour de sa maison, d'autres fois elle boude pour ne pas se coucher ou encore elle se lève du mauvais pied.
On pourrait comparé ce type de récit avec plein d'autres livres sur le marché, mais c'est définitivement le personnage principale qui rend cette collection unique et attachante. Les dessins sont simples, épurés, naïfs et attendrissants.
Comme je suis une grande fan de Domitille de Pressensé, j'ai envie de vous faire connaître un autre de ses personnage, une petite fille très attachante et quelque peu malicieuse, Naftaline. Ne vous précipitez pas en librairie pour en demander un exemplaire, ils ne sont malheureusement plus publié depuis la fin des années 80. Mais si par bonheur vous en trouvez un dans une bouquinerie, un marché aux puces ou dans la bibliothèque d'une tante qui veut s'en débarrasser, saisissez votre chance et faites découvrir ces histoires abracadabrantes à vos enfants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire