mardi, février 11, 2014

Savons feutrés

L'atelier du lundi a connu un grand succès, les enfants étaient très fiers de fabriquer leurs petits savons de laine.


La technique n'est pas ultra simple, c'est pourquoi je recommande de faire cette activité avec des enfants de 4 ans et plus.


Pour commencer, il vous faudra des savons, de la laine mèche ou laine à carder, un bas de nylon usagé et un bol d'eau chaude.


 Nous avons utilisé du savon Ivory à l'aloès. Il sent très bon et il est doux pour la peau des enfants.


Pour commencer, il faut emballer le savon avec la laine. On l'emballe de tous les côtés, comme un cadeau. On le glisse ensuite dans un bas de nylon qu'on aura coupé à la cheville.


On dépose un peu d'eau chaude sur le bas nylon, juste assez pour humecter la laine qui va rétrécir tout autour du savon. Puis on masse le savon dans tous les sens pendant au moins 10 minutes. C'est long. On en profite pour chanter "La laine des moutons...".

On peut ajouter de l'eau à tout moment si on juge que le savon est trop sec.


Si on a pas de bas nylon, on peut le faire à mains nues mais c'est un peu plus difficile de faire tenir la laine en place.



 Et maintenant on laisse sécher complétement environs 2 jours avant la première utilisation.


Pourquoi enrobé un savon avec de la laine ? C'est un moyen économique et écologique de faire durer le savon plus longtemps et la laine est un exfoliant naturel pour la peau. Et c'est si joli !!



Nos petits savons ne sont pas parfaits, il manque de la laine par endroit et certains auraient mérité quelques minutes supplémentaires de massage mais ils ont été faits avec beaucoup de plaisir et d'éclats de rire alors je crois que c'est ce qui est important au bout de compte.

Pour des raisons de sécurité, ces savons devraient être utilisés par des enfants de 4 ans et plus qui ne portent plus les objets à leur bouche. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire