Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, mars 04, 2020

Pochettes sensorielles à la crème à raser - une activité préscolaire

L'exploration sensorielle est très importante et surtout très amusante pour les jeunes enfants. Avec cette expérience, les petits découvrent non seulement de nouvelles textures avec les doigts mais révisent également la création des couleurs secondaires - vert - orange - violet - obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.


Les pochettes à manipuler à la crème à raser sont facilement réalisables à partir de matériel qui se trouve probablement déjà dans vos armoires.


  • Sac ziploc
  • Crème à raser ( mousse blanche et non gel )
  • Colorant alimentaire ou peinture à l'eau liquide Bleu, jaune et rouge
  • Duck Tape




Remplir le tiers d'un sac ziploc de crème à raser, puis ajouter quelques gouttes de colorant/peinture .


Faire sortir l'air du sac avant de le fermer hermétiquement. Coller ensuite le haut du sac à l'aide d'une bande de ruban adhésif sur une surface solide ( table ou comptoirs ).


Il est maintenant temps de procéder au mélange. Les enfants pétrissent, écrasent, squichent leur sac afin de faire se mélanger les couleurs. Cette opération est le cœur de l'expérience, ils peuvent alors s'amuser aussi longtemps qu'ils le souhaitent.





Il est possible de conserver les pochettes afin de poursuivre le jeu plus tard. Il suffit de bien sceller le haut du ziploc avec le ruban adhésif. Les pochettes ne se conserveront évidemment pas éternellement, il se peut qu'à force d'être manipuler les sac finissent par fendre. C'est pourquoi je vous suggère fortement de poursuivre l’expérience dans le bain, tout simplement 😉.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire