Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, mars 05, 2020

Cherche et trouve dans les perles d'eau - Une activité sensorielle préscolaire





Les perles d'eau ( orbeez ) sont vraiment amusantes à manipuler. Elles offrent une expérience sensorielle unique aux enfants et bien qu'elles doivent être utilisées sous supervision, elles demandent très peu de préparation et un minimum de matériel: Un grand bol et de l'eau !

Verser environs 1/8 de tasse de perle dans un grand bol ou juste assez pour couvrir le fond et couvrir d'eau jusqu'à 1 pouce du bord.

 Laisser gonfler entre 6 et 24 heures.

À ce stade de l'expérience, je ne sais pas combien de temps les perles peuvent garder leur hydratation.

Nous verrons bien !





Et maintenant, place au jeu ! 


Pour la réalisation du cherche et trouve sensoriel, j'ai caché des petits personnages au travers des perles d'eau. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à plonger leurs mains dans le fond du bol . Nous avons profité de l'expérience pour parler des différentes sensations ressenties : froid, mouillé, doux, glissant, moelleux.







Une fois les petits personnages récupérés, nous avons poursuivi  l'expérience avec une nouvelle texture de perle, cette fois collante et sèche, avec la playfoam.





Je parle souvent avec des parents qui m'avouent avoir peur ou être découragés par les dégâts que peuvent causer la pâte à modeler, le sable kinétique ou encore la playfoam. Mon truc, offrir un plateau avec rebord ( encore plus efficace qu'un napperon ) sur lequel les enfants jouent sans en mettre sur le sol ou sur la table. Avec une consigne claire et une supervision adéquate, on peut jouer longtemps avec un minimum de dégât. Et c'est toujours moi qui m'occupe du rangement final afin de m'assurer que les pots soient bien fermés.
Et voilà, ne boudez plus votre plaisir ni celui de vos enfants 💙 !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire