Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, avril 09, 2019

Fête de la lecture 2019 - Sous l'océan 🐙

La voici, la voilà, la semaine de la fête de la lecture est finalement arrivée !!!


Sous l'océan est un sujet si riche en histoires et contient tellement de matériel pédagogique fascinant que je pourrai certainement faire une suite sur le même thème dans l'avenir. Cette année j'ai fait des choix, j'ai trié et résumé parmi toute l'information que j'avais amassé et laissez-moi vous dire que nous aurons quatre belles journées fort bien remplies.

La terre, planète bleue
En guise d'introduction au merveilleux monde sous-marin, les enfants ont appris hier que notre planète est surnommée la planète bleue grâce à la très grande quantité d'eau qu'elle contient. Nous avons regardé des images de notre planète vu de l'espace. Nous avons également parlé de la différence entre les océans, les mers, les lacs, les fleuves, les rivières et les petits marais.


Les animaux marins
Il est très fascinant pour les enfants de découvrir les quantités d'espèces vivantes qui vivent au fond de nos océans. Ils vont de surprise en surprise au fil de leurs découvertes et me posent une tonne de questions. J'adore, c'est signe que le sujet les intéresse !

Je partagerai avec vous demain les magnifiques livres que nous utilisons dans le cadre de nos activités. Et merci merci du fond du cœur, les enfants et moi avons été terriblement gâtés cette année encore!


La création littéraire
La création littéraire est comme toujours l'élément central de la fête de la lecture et depuis hier nous travaillons fort sur la création de nos personnages et de la mise en situation de notre histoire collective. J'ai bien hâte de vous faire lire le résultat final !



Des équipes coopératives
Afin d'introduire les petits aux us et coutumes de la fête de la lecture, ils ont été jumelés avec une équipe de grand(e)s qui les ont guidé durant la création d'une mini fresque de fond marin. Nous terminerons l'activité cet après-midi et je suis certaine que les enfants seront très fiers d'apporter leur création à la maison ce soir.



Merci de l'intérêt que vous portez à la semaine de la lecture. C'est une activité importante pour nous que nous organisons avec soins depuis 16 ans et c'est votre collaboration et vos encouragements qui, entre autre, nous encouragent à poursuivre cette importante tradition. Nous croyons que les livres, les contes, les aventures, les mots, les lettres, sont à la base de la réussite scolaire. Ils sont également un moteur d'imagination inestimable, ils aident à éveiller la curiosité chez les enfants et les ouvrent sur le monde. On ne gâtera jamais un enfant à trop lui faire la lecture, et ce, même quand il sait déjà lire.


À demain pour la suite...



1 commentaire: