Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, décembre 07, 2016

Un conte de décembre - La véritable histoire des lutins de Noël


La véritable histoire des lutins de Noël
et les quelques règles à suivre pour qu'ils vivent heureux parmi nous.


Dès le début du mois de décembre, il n'est pas rare de voir apparaître dans nos maisons Lutins, Elfes et Farfadets de Noël. Il sera important de savoir les identifier afin de les accueillir convenablement dans votre famille. En effet, bien qu'ils soient tous originaires de pôle nord, chaque espèce demande des soins biens particuliers et a un rôle précis à jouer dans la préparation de la grande fête.

Les Lutins, souvent appelés lutins coquins (et avec raison), ont l'habitude d'accumuler les bêtises les plus farfelues et adorent se faire prendre sur le coup. S'ils trouvent rigolo de renverser une pleine boîte de céréale sur le plancher de la cuisine, ils trouveront encore plus drôle de rester sur place pour voir l'expression de grande surprise sur le visage des parents et des enfants qui découvrent les méfaits du petit espiègle au matin.

Bien qu'ils soient franchement coquins, ils ne sont pas bien méchants. S'ils trouvent drôle de barbouiller sur les murs, de mettre des chaussettes dans le sapin de Noël ou bien de cacher les souliers préférés de maman, il ne le font pas pour nous mettre en colère mais plutôt pour attirer l'attention du père Noël. Voyez-vous, ils sont les plus jeunes lutins de tout le royaume du père Noël et comme ils ne peuvent pas encore s'impliquer dans la fabrication des jouets ni dans l'observation des enfants, ils s'ennuient un peu en cette période de grande frénésie.

Si un lutin coquin a élu domicile dans votre maison, vous pouvez tenter de l'attraper en installant des pièges. Bonne chance, ils sont très rusés. Mais avec beaucoup de patience et un peu de poudre de lutin ( une vieille chaussette puante fera aussi l'affaire ) vous devriez pouvoir en capturer quelques uns d'ici le jour de Noël. Il sera très important de les relâcher afin qu'ils puissent retourner dans leur grande famille au pôle nord où ils apprendront un jour à fabriquer les jouets dans l'atelier du père Noël!

 
Les farfadets sont rarement observés à l'intérieur des maisons. Je n'en ai pour ma part jamais vu un des mes yeux vu. Mais j'ai entendu dire que ce sont les lutins de Noël les plus sages et les plus travaillant de tout le royaume du père Noël. Leur travail consiste à faire le tour de toutes les maisons du monde entier pour s'assurer que chaque enfant soit inscrit sur la grande liste magique du père Noël.

Ils sont aussi les lutins responsables de tous les animaux du pôle nord et adorent prendre soin des petits écureuils malades ou des petits oiseaux gelés. Ils nourrissent et entretiennent les précieux rennes du père Noël. Si vous avez un animal domestique à la maison, il se peut qu'un farfadet attentionné vienne lui faire un gros câlin pendant la nuit.

Ont peu parfois voir leurs petites traces dans la neige, autour des portes et des fenêtres. Si vous avez la chance d'en rencontrer un, restez silencieux afin de ne pas le faire fuir. Observez-le doucement jusqu'à ce qu'il reparte vers le pôle nord en s'envolant sur sur traineau magique.


Les Elfes sont les yeux et les oreilles du père Noël. En effet, leur travail consiste à observer et à écouter tout ce que font les enfants pendant la journée. La nuit, ils s'envolent vers le pôle nord pour raconter chacun leur tour ce qu'ils ont observé pendant la journée. Il est donc important d'avoir un comportement irréprochable en leur présence, soit du 1 au 24 décembre. Ils sont parfois visible, parfois invisible. Si le tient à choisi de se rendre visible à tes yeux, félicitations, c'est qu'il te fait confiance.

Tu remarqueras qu'il change de poste d'observation à tous les jours et qu'il préfère généralement les endroits surélevés (tablette, bibliothèque, dessus du frigo) afin d'avoir une vu d'ensemble sur tes activités quotidiennes.

Attention, pour que ton elfe te soit bien fidèle, tu devra lui choisir un prénom. Si il l'accepte, il reviendra. Sinon il t'enverra un message pour te demander d'en choisir un autre.

Encore plus attention, jamais au grand jamais tu ne devra toucher un elfe du père Noël. Il perdrait alors tous ses pouvoirs magiques et ne pourrait plus jamais revenir dans ta maison.


Et maintenant, tu veux connaître l'histoire de Nox l'elfe de la garderie?

Nox est arrivé à la garderie il y a trois ans par un beau matin de décembre, presque en même temps que la première neige. J'avais trouvé ce matin là un livre que je n'avais jamais vu avant dans ma bibliothèque. C'était l'histoire des elfes de Noël. Dans le livre, tout était bien expliqué : ne jamais toucher les elfes, leur trouver rapidement un prénom, être bien sage en leur présence etc.

C'est un peu après que les enfants l'on aperçut pour la première fois sur le bord de la fenêtre. Il était arrivé silencieusement au petit matin et nous observait tranquillement depuis quelques heures déjà. Nous nous sommes empressé de lui trouver un joli prénom. Nox. Il l'a accepté et depuis ce jour, il vient nous rendre visite à tous les mois de décembre au grand bonheur des enfants.

Aujourd'hui nous avons remarqué que Nox s'est construit une jolie maison de pain d'épices toute décorée de bonbons. Il a même accepté de se faire prendre en photo ( ce qui est très rare ). Nous lui avons demandé d'apporter nos précieuses lettres écrites pour le père Noël vers le pôle nord et pour le remercier nous lui avons fait plein de beaux dessins. Il a accepté, nous avons vraiment un elfe exceptionnel !


Et voilà, maintenant que tu sais reconnaître les différents lutins de Noël, tu saura quoi faire si jamais tu as la chance d'en rencontrer un ! Et n'oublie pas de les remercier pour leur bon travail, un dessin plein de couleur et d'amour déposé sur le bord de la fenêtre saura assurément leur faire plaisir !



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire