Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

dimanche, septembre 07, 2014

Biscuits banane (avocat - carotte) et chocolat - sans lactose

Pour débuter la saison des recettes en beauté, j'ai choisi de vous partager mon coup de cœur estival directement tiré du livre "desserts santé pour dents sucrées". Pour ceux et celles qui connaissent déjà la belle Annik De celles et son entreprise les Créations Légumes, vous savez qu'elle maitrise maintenant l'art d’alléger les desserts et d'augmenter leur valeur nutritive en substituant une grande partie des sucres et des matières grasses par des purées de légumes. Les biscuits banane et chocolat ont l'avantage d'utiliser de la  purée d'avocat, qui ne demande pas de cuisson au préalable, et des carottes râpées, pas de cuisson non plus. Une parfaite introduction au merveilleux monde des desserts aux légumes !

Ingrédients
  • 1 1/4 tasse de carottes râpées
  • 1 avocat en purée
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1 banane mûre en purée
  • 3/4 tasse de gruau
  • 2 c. à soupe de graine de lin moulue
  • 1 1/2 tasse farine de blé
  • 3/4 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé poudre à pâte
  • 1/4 tasse pépites de chocolat
 

Méthode

  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Dans un bol, mélanger la purée d'avocat, la purée de banane, les carottes, la vanille l’œuf et la cassonade. 
  3. Dans un second bol, mélanger les ingrédients secs, sauf les pépites de chocolat.
  4. Incorporer les ingrédients secs à la préparation de légumes. Ajouter les pépites de chocolat.
  5. Former les biscuits avec env. 1 c. à soupe de pâte et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
  6. Cuire au four de 7 à 10 minutes.


* Mon truc de paresseuse, je réduis en purée l'avocat, la banane, la moitié des carottes râpée et l’œuf à l'aide d'un mélangeur à main histoire d'obtenir une purée bien lisse. J'ajoute ensuite la vanille et le reste des carottes à la cuillère. Mais si votre avocat et votre banane sont bien bien mous, quelques coups de fourchette feront aussi bien l'affaire.


C'est la recette que j'ai fait le plus souvent depuis que j'ai mon livre, les enfants et la famille en redemandent à tout coup.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire