Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, avril 10, 2012

Programmation de la fête de la lecture du 16 au 19 avril 2012



Voici venu le moment de l'année tant attendu par les enfants (et moi aussi je l'avoue).
La fête de la lecture, quatre jours entièrement consacrés à la littérature, aux histoires et cette année tout particulièrement aux contes de fées, thème choisi pour 2012!

Parmi les plus grands classiques on retrouve entre autre La petite sirène de Hans Christian Andersen, le petit poucet de Charles Perrault, La Belle et la Bête de Jean-Marie Leprince de Beaumont, Hansel et Gretel des frères Grimm... et j'en passe!

Certains contes sont très connus, d'autres moins, mais leur point commun est toujours le même, le méchant (sans qui il n'y aurait pas d'histoire) : le loup, la sorcière, l'ogre, le géant, la méchante belle mère... Afin de démystifier et d'apprivoiser ces vilains personnages, les enfants participeront à une discussion portant sur leur rôle et leur importance dans les contes de fées.


À travers les différents ateliers proposés aux enfants à chaque jours, ils auront l'occasion de créer et d'illustrer eux même une histoire, de découvrir de nouveaux auteurs, d'échanger sur leurs contes préférés et de leurs imaginer des dénouements alternatifs ( par exemple, comment se déroulerait l'histoire des trois petits cochons si le loup était très vieux et n'avait plus de dents?) . Nous ferons également un rapide survol de l'origine de ces contes, des variantes de chaque histoire et des adaptations faites pour le cinéma.
Au cours de la semaine les enfants auront aussi la chance de participer au traditionnel tirage de 4 albums (un par groupe d'âge) et d’assister au dévoilement des nouveaux livres *offerts pour la bibliothèque de la garderie.

Merci pour votre soutien et votre enthousiasme!

* Chaque année, les familles qui le désirent peuvent offrir un livre en lien avec le thème afin d'enrichir la bibliothèque de la garderie. En manque d'inspiration? N'hésitez pas à m'envoyer un courriel!













2 commentaires:

  1. Anonyme2:16 p.m.

    Super programme! Je vous ai trouvé de très beaux livres au salon du livre, j'ai hate de les apporter lundi matin!

    RépondreEffacer
  2. J'ai hâte de les découvrir :)

    RépondreEffacer