Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

lundi, avril 16, 2012

Atelier d'écriture pour les enfants d'âge préscolaire sur le thème des contes de fées

Animer un atelier d'écriture sur une période de 3 jours avec un groupe d'enfants de 3, 4 et 5 ans :
Chaque atelier est d'une durée d'environ 30 minutes .

1) La semaine précédant le début de l'activité, j'ai commencé à familiariser les enfants avec les contes choisis pour réaliser l'exercice. J'ai utilisé des contes classiques comme Cendrillon, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, la princesse au petit pois, Hansel et Gretel,  Boucle d'or et les trois ours etc. J'ai lu et relu les contes aux enfants autant de fois qu'ils me l'ont demandé. C'est un exercice assez plaisant non? * La liste des albums que j'ai choisi est disponible au bas du message.

2) Lundi, jour 1 de l'activité. Nous relisons quelques livres afin de nous remettre dans l'ambiance. Ensuite j'explique aux enfants le rôle des personnages dans les histoires et ensemble nous identifions les héros, les vilains et les éléments magiques dans chaque conte. Par exemple: Dans Jacques et le haricot magique, Jacques est le héros, l'ogre (ou le géant) est le vilain et le haricot, la poule aux œufs d'or et la harpe enchantée sont les éléments magiques. On discute ensuite sur l'importance de chacun de ces éléments dans les histoires.

3) Mardi, jour 2 de l'activité. Encore une période de lecture mais cette fois j'ai choisi des contes aux versions un peu différentes des originales: Petit chapeau rond rouge, une autre histoire (Boucle d'or), les trois petites cochonnes etc. C'est maintenant le temps d'inventer nos propres versions d'histoires à partir des éléments choisis la veille, avec des héros, des vilains, des éléments magiques et des quêtes de notre choix. J'aide les enfants à mettre leurs idées sur papier, à construire des phrases qui reflètent vraiment le sens qu'ils veulent donner à leur histoire. Chez les enfants de 3 ans, les histoires auront environ 4 pages avec des textes de 1 ou 2 phrases par pages. Il suffit de leur faire exprimer une idée générale, qu'ils nous racontent ce qui les a impressionné ou ce qu'ils ont préféré dans les contes de fées qu'on leur a raconté.

4) Mercredi, jour 3 de l'activité. On termine l'écriture et la mise en page de l'histoire et on commence les illustrations. C'est le moment d'expliquer l'importance des images dans un livre d'histoire. On prend le temps de relire nos contes en portant une attention toute particulière aux dessins, aux visages des personnages, aux couleurs qui ont été choisies ainsi qu'aux décors. Il est plus facile pour les enfants de choisir ce qu'ils vont dessiner quand ils comprennent bien l'utilité de leurs images, le message qu'elles doivent transmetre.





Les contes classiques
  • Blanche Neige, A: Grimm, I: Benjamin Lacombe, E: Milan
  • Boucle d'or et les trois ours, A- I: Olivier Douzou, E: Du Rouergue
  • Cendrillon, A-I: Cathy Delanssay E: Magnard
  • Le vilain petit canard, A: Claude Clément, I: Eric Battut, E: Seuil
  • La princesse au petit pois, A-I: Delphine Grenier, E: Didier jeunesse
  • Jacques et le haricot magique, A: Pierrette Dubé, I: Josée Massé, E: Imagine
  • Le petit chaperon rouge, A: Grimm, I: Kveta Pacovska, E: Minédition
  • Les trois petits cochons, A: Susanna Davidson, I: Georgien Overwater E: Scholastic
  • Hänsel et Gretel, A-I: Louise Rowe, E: Mango

Les contes révisés

  • Les trois petites cochonnes, A-I: Frédéric Stehr, E: L'école des loisirs
  • Une autre histoire, A-I: Anthony Brown, E: L'école des loisirs
  • Le petit chapeau rond rouge, A-I: Geoffroy de Pennart, E: Kaléidoscope
  • Le loup ne nous mangeras pas!, A-I: Emily Gravett, E: Kaléidoscope
  • La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, A: John Scieszka I: Lane Smith E: Nathan







2 commentaires:

  1. Anonyme7:25 p.m.

    L'histoire collective est absolument magnifique! Les dessins sont très beaux et que dire des textes... les mots d'enfants c'est toujours craquants! Merci infiniment pour cette belle activité!

    RépondreEffacer
  2. Ce fut tellement plaisant à réaliser! Et ils ont de l'esprit mes petits :)

    RépondreEffacer