Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, janvier 13, 2011

Peinture à la crème à raser

Une technique farfelue qui donne des résultats étonnants, il n'en faut pas plus pour faire plaisir aux enfants!


Pour reproduire ce drôle de bricolage à la maison, voici ce qu'il vous faut:

  • De la crème à raser
  • Deux feuille de papier (à superposer sur la table pour éviter les dégâts.)
  • Deux cartons
  • Gouache (deux couleurs par brico)
  • Pinceau ou baguette (pour faire les marbrures)















1) Faire une tartelette de crème à raser sur les deux épaisseurs de feuilles.














2) Verser deux couleurs de gouaches sur la crème. J'ajoute un peu d'eau à ma gouache pour la rendre plus liquide. Attention à ne pas mettre trop de peinture, il doit rester du blanc pour bien voir l'effet marbré à la prochaine étape.









3) À l'aide de l'extrémité du pinceau ou de la baguette, on fait des spirales et des marbrures dans la crème à raser. On brasse mais pas trop, il faut voir les deux couleurs.

Sur l'exemple ci-contre, j'ai trempé le bout de mon pinceau dans un peu de peinture rouge pour ajouter de la couleur.








4) Déposer un carton et appuyer doucement afin d'imprimer la couleur. La mousse débordera probablement sur les côtés, c'est normal.











5) Soulever le carton. À ce moment, notre peinture ressemble plus à un gros dégât de gouache qu'à une œuvre d'art mais il n'y a rien à craindre, notre effet de marbrure est déjà imprimé sur notre carton, sous le mélange de crème. Il suffit de gratter le surplus de peinture à l'aide du deuxième carton comme démontrer sur la prochaine photo.






6) En utilisant le deuxième carton comme grattoir, on enlève l’excédent de peinture.
On découvre alors le résultat finale de notre imprimerie. Il suffit de faire sécher quelques heures, ensuite, on cherche ce que nous inspire les formes et les couleurs pour en faire un beau dessin.










Sur l'exemple j'utilise un carton jaune mais les résultats son plus beau je trouve sur un carton blanc.

















2 commentaires:

  1. Je cherchais comment faire un effet marbre, non pas pour expérimenter avec des enfants (quoi que, l'idée est à reprendre pour le centre de loisirs !) mais pour faire des expérimentations graphiques pour moi..... Merci, ce tuto est top, j'essayerais dès demain :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore ce bricolage, les résultats sont toujours uniques et différents! Bonne chance pour vos essais :)

      Effacer