Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, août 26, 2009

Tromboline, Foulbazar et les autres



Les épinards

Auteur: Claude Ponti
Illustrateur: Claude Ponti
Éditions: L'école des loisirs
Collection: Lutin poche

Tromboline et Foulbazar s'amusent beaucoup quand ils mangent des épinards; ils ressemblent à des feuilles de salade. Et quand ils prennent un bain de mousse, il ressemblent à des nuages. Et quoi de plus épatant que deux poussins qui se transforment en lapin en enfilant leurs pyjamas à l'envers?

J'adooooooooooore Tromboline et Foulbazar, les charmants bébés poussins de Claude Ponti qui représentent les tout-petits tel qu'ils s'imaginent eux-même. Présents dans une dizaine d'histoires, ils offrent aux jeunes lecteurs des aventures adaptées à l'imaginaire des petits. L'auteur écrit pour les enfants de tous les âges et d'ailleurs, il est de mon avis que chaque enfants devraient posséder au moins un livre de Ponti. Parce qu'il est unique dans son genre littéraire, il frappe droit dans le mille à tout les coups quand vient le temps d'actionner la machine à imagination des enfants. Au delà de ses somptueuses illustrations, les textes rendent hommage à l'intelligence des enfants et épatent par le fait même le plus sérieux des parents. Allez-y, partez à la recherche de votre premier Tromboline et Foulbazar et tombez sous le charme. Plus tard, vous aimerez peut-être lire ses contes initiatiques tel que "le doudou méchant", "Pétronille et ses 120 petits" ou encore "Shmélele et l'Eugénie des larmes". Je suis vendue et je m'en confesse, mais que voulez-vous, j'aime les lectures intelligentes.

Viennent ensuite les autre poussins, ceux que l'on retrouve dans presque tous les ouvrages de M. Ponti. Blaise, le poussin masqué, est celui à qui il est permis de faire des bêtises. Les autres sont plus sages, mais jamais conventionnels. Une encyclopédie leur est d'ailleurs entièrement consacrée (mille secrets de poussins). C'est normal puisque d'après l'auteur, ils sont présent partout où il y a des livres. C'est vous dire si ils sont nombreux. Dans "Blaise et le château d'Anne Hiversère", ils confectionnent un énorme gâteau pour l'anniversaire de leur amie composé d'ingrédient les plus sophistiqués et réussissent à offrir à Anne un énorme château comestible qui est de toute beauté.

Les poussin, vous l'aurez deviné, représentent les enfants et leurs mille facettes, leur spectaculaire volonté de réussite, leurs idées farfelues et loufoques et bien entendu, leur coté espiègle qui leur donne envie de faire des bêtises, tout comme Blaise. Mais attention, il ne peut y avoir qu'un Blaise à la fois, c'est seulement celui qui porte le masque qui a le droit d'être le malfaiteur anonyme.

C'est un très bref aperçut de l'univers littéraire de Claude Ponti et je me ferai plaisir cet automne en vous présentant plusieurs autres de ses œuvres. Les enfants et moi travailleront également sur quelques activités en lien avec Blaise, en l'honneur son créateur qui viendra faire un tour au salon du livre de Montréal en novembre prochain. Je vous en redonne des nouvelles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire