Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

lundi, avril 28, 2008

Recueil de lecture 3


Titre: Blaise et le château d'Anne Hiversère

Auteur : Claude Ponti

Illustrations : Claude Ponti

Éditions : L’école des loisirs

Prix : 39.99 $


Avec l’aide des poussins, Blaise, le poussin masqué, organise la confection d’un énorme château (gâteau) pour l’anniversaire de leur amie Anne Hiversère. Ils ont neuf jours pour réussir. Heureusement qu’ils sont nombreux car ils doivent partir en montagne recueillir le sucre des cimes, descendre au fond de la mine de chocolat, chercher les œufs chez Olga Ponlemonde (surtout pas des œufs à poussins…) et ensuite il faut splitouiller la pâte, la rataplisser au rouleau et tout bien splatchouler avant de mettre au four (un four géant il va sans dire)! Le jour de la fête, on se régale avec les invités.

Claude Ponti nous enchante une fois encore avec une autre histoire de son malicieux héros, Blaise le poussin masqué. Les enfants aiment beaucoup les histoires de poussins parce qu’elles sont chaque fois étonnantes et complètement délirantes. Il faut voir les magnifiques illustrations sur page double, surtout celles où l’on retrouve tous les invités de la fête parmi lesquelles on retrouve Tintin, boule et bill, Mafalda, les Daltons, Harry Potter, Snoopy, Pinocchio, Yoda, Mario Bros, les Schtroumpfs et une centaines d’autre nom tout aussi célèbres.




Titre: L'imagerie de l'éveil

Auteur : Émilie Beaumont, Nathalie Bélineau, Marie-Renée Guilloret

Illustrations : Mélopée

Éditions : Fleurus

Prix : 19.95$

Ce livre n’est pas un livre d’histoire en tant que tel, il s’agit plutôt d’un livre pour initier les jeunes enfants à différents sujets tels : les couleurs, les formes, les lettres, les sons, les chiffres, les contraires, les associations et bien d’autres sujets. Ce livre de 125 pages présente des images très colorés et attirantes pour les enfants.

Parmi tous ses livres, c’est celui qu’Émilie regarde le plus et avec raison car je me plais moi-même à le regarder avec elle. Ce livre s’adresse aux enfants de 3 à 5 ans mais Émilie le regarde depuis qu’elle est capable de tourner les pages!

Enfin, tel que présenté par les auteurs, ce livre permet à l’enfant de développer son sens de l’observation grâce aux jeux de différences, d’association, de tri et de rangement qu’il contient! C’est donc un
livre à acheter absolument ou à demander en cadeau!!

Bonne lecture ou plutôt, bon jeu!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire