vendredi, janvier 09, 2015

Oeufs surprises au bicarbonate de soude



Voici une expérience géniale que les enfants ont vraiment adoré réaliser cette semaine. Il s'agit d'œufs fabriqués essentiellement à partir de bicarbonate de soude et d'eau à l'intérieur desquels nous avons caché des petites figurines. Évidement, le plaisir ne fut pas seulement de les fabriquer mais aussi (et surtout) de les faire éclore !!


Pour la réalisation du projet, j'ai préparé un petit plat par enfant dans lequel j'ai versé plus ou moins 1 tasse de bicarbonate de soude.


Pour donner de la couleurs à nos œufs, j'ai décidé de teindre mon eau avec un peu de peinture à l'eau liquide ( j'aurais aussi pu utiliser du colorant alimentaire ) dans une proportion d'environs 1/3 de tasse d'eau pour 1 c. à soupe de peinture ( 8 à 10 goutes si on utilise le colorant alimentaire ).


La seule opération qui est un peu plus délicate, c'est d'évaluer la bonne quantité d'eau à verser dans le bicarbonate de soude. On en verse un peu, on brasse, si toute la poudre n'est pas humide on ajoute encore un peu d'eau et on brasse. On veut avoir une texture grumeleuse et très légèrement liquide, être capable de faire une boule sans que l'eau ne coule entre nos doigts.


Sur la photo ci-bas, la pâte rose est trop liquide. Nous avons donc rajouter un peu de bicarbonate afin d'obtenir la texture désirée.


Voici les petites bêtes que nous avons sélectionné pour l'expérience.


Pour modeler les œufs,  j'ai déposé un peu de pâte dans le creux de la main des enfants qui y on assis leur animal. On a ensuite ajouté de la pâte tout autour de la figurine afin de la dissimuler complètement.


Quelques minutes de modelage plus tard, nos œufs sont prêts  pour la couveuse ( ou l'assiette dans laquelle ils passeront la nuit ) et devront attendre un minimum de 24 heures pour être bien secs avant de pouvoir éclore.


Nous avons dû attendre un peu plus de 24 heures pour que les nôtres soient prêts (la pâte rose devait être quand même un peu trop liquide) et les enfants étaient très fébriles quand je leur ai annoncé qu'il était enfin temps de procéder à l'éclosion !


C'est maintenant que l'expérience est vraiment devenue amusante car c'est avec du vinaigre que nous avons fait fondre la coquille coriace qui renfermait nos petits animaux. Équipés chacun d'un petit bol de vinaire et d'une pipette ( un vaporisateur aurait aussi très bien fait l'affaire ), les enfants ont versé gouttes par gouttes le vinaigre sur leurs œufs de bicarbonate et ils étaient très impressionnés d'entendre les Pissshhhh et les Pousshhh et de voir toutes les grosses bulles se former autour de leur œuf.


Et la surprise à atteint son apogée quand ils ont commencé à voir apparaître les traits de leur animal - bien entendu les œufs ayant été mélangés, les enfant ignoraient quelle figurine ils allaient découvrir -.


Il a l'ai heureux celui-là !




Et maintenant c'est l'heure de la toilette, hop dans le petit bol d'eau avant de partir faire la fête avec les autres animaux !


Imaginez maintenant tout ce qu'on peut faire pour une fête d'enfant, par exemple on pourrait cacher des bagues dans des œufs roses pour une fête de princesse, des pièces d'or dans des œufs rouges et noirs pour une fête de pirate, des insectes dans des œufs verts pour une fête de petits explorateurs !!! Les possibilités sont grandes, dommage que les miens soient déjà adolescents ;) .




Aucun commentaire:

Publier un commentaire