Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, septembre 05, 2013

Les loufoqueries de François Galuchon

magicien attitré de Sa Majesté Clédeu XII

 A: André Bouchard  I: André Bouchard  E: Circonflexe  $: 19.95

Scandale à la cour, la princesse de Petaouchnokie vient d'être transformée en grosse limace bleu par François Galuchon, le magicien royale. Est-ce un affront, une déclaration de guerre ou encore pire, une terrible moquerie de la part du roi Clédeu XII ? Que nenni chers amis, car en réalité le roi est amoureux fou de la princesse et il est tellement malheureux de la voir dans cet état qu'il pleure toute les larmes de son corps à en inonder le palais royale. C'est même lui qui avait demandé à son puissant magicien de trouver une formule magique afin que la belle tombe éperdument amoureuse de lui.
Ce que le roi ignore, c'est que le magicien est devenu complètement sourdingue et idiot comme un sot à la suite d'un orage durant lequel un éclair lui a traversé le cerveau. Et depuis, gare à celui qui lui demande d'utiliser sa magie!


C'est la superbe limace bleue sur la couverture qui a attiré mon œil en librairie et je dois avouer qu'à la première lecture j'ai été conquise. Les enfants aussi puisque chaque fois qu'ils le voit traîner ils me demandent de le lire. La chute de l'histoire est tordante et vaut (presque) à elle seule l'achat du livre.


*Attention, révélation du punch!*
Alors voilà, pour en finir avec toutes ces bêtises, le roi Clédeu XII très très en colère contre François, demande à la sorcière de débarrasser le royaume de son magicien devenu totalement incompétent. Cette dernière propose de l'enfermer dans un livre magique pour l'éternité, ce que le roi s'empresse de faire. Et grande surprise, à la page suivante on découvre que c'est précisément dans ce livre qu'il s'est retrouvé enfermé. Et que fait le magicien devant le jeune lecteur? Évidemment, il lui demande de réciter la formule magique qui lui permettra de sortir du livre en échange de quoi il accepte de réaliser un de ses souhaits. Alors, croyez-vous que les enfants oseront faire confiance à la magie de François Galuchon?




Aucun commentaire:

Publier un commentaire