Voici une activité manuelle qui demande de l'application et de la patience aux enfants, deux qualités qu'il est bon de pratiquer avant la grande entrée à l'école maternelle.
Vous aurez besoin de:
- Papier de soie
- Carton
- Colle blanche liquide
- Gouache
- Pinceaux
- Crayons de cire
Préparer un morceaux de papier de soie d'une grandeur suffisante pour couvrir plus que la moitié du carton. Faire une grosse boulette puis défroisser en frottant avec les mains.
Fixer le papier de soie sur le carton avec de la colle liquide (ou en aérosol) afin de rendre la prochaine étape plus facile.
À l'aide d'un pinceau, appliquer la colle blanche partout sur le papier de soie et sur les contours. On peut froisser un peu plus le papier afin d'avoir une texture intéressante. L'important est de s'assurer qu'il n'y ai pas de poches d'air, alors on n’hésite pas à repasser plusieurs fois avec la colle.
On laisse sécher quelques heures ou toute la nuit.
On laisse sécher quelques heures (ça va plus vite au soleil !)
On peut maintenant choisir un thème pour illustrer nos jolies peinture. Nous avons choisi les cœurs, alors j'ai aider les plus jeunes à former le contour à l'aide d'un crayon de cire noir et ils ont appliquer eux même les autres couleurs. Il faut appuyer fort sur les crayons pour un résultat plus franc. Essayer de choisir des couleurs contrastes, par exemple du blanc sur du bleu foncé. Pour une application plus "grasse" et plus fluide des crayons de cire, j'ai laissé les peintures se réchauffer un peu au soleil avant ce qui a permis au crayon de glisser plus facilement.
On peut reproduire le projet en plus petit pour en faire une jolie carte d'anniversaire!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire