Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, septembre 11, 2018

Association pattes - animaux, une activité de pré maternelle


Cette semaine nous découvrons ensemble les différentes pattes de nos amis les animaux; leurs ressemblances, leurs différences et leurs utilités. Les enfants sont invités à associer les images des différents animaux avec les images des pattes correspondantes.

Pour poursuivre la discussion à la maison 
  1. Le caneton, la mouette et le flamant rose ont les pattes palmées pour les aider à nager sur l'eau. Ce sont des oiseaux aquatiques qui savent voler. Ils se déplacent sur l'eau, sur le sol et dans les airs mais ne peuvent se percher dans les arbres. Ces animaux ont deux pattes.
  2. Le tigre et le chat ont des pattes velues et griffues. Ce sont des félins prédateurs qui utilisent leurs pattes pour chasser et grimper. Ils ont également des pattes musclées qui courent très vite.  Ces animaux ont quatre pattes.
  3. L'éléphant a de grosses pattes rondes et très larges. Elles doivent être assez fortes pour soutenir le poids de cet énorme animal. Il a quatre pattes.
  4.  Le gecko et l'iguane sont tous deux des reptiles mais leurs pattes sont différentes. Celles du gecko ont les extrémités collantes pour lui permettre de s'agripper aux murs. C'est un champion grimpeur. Les pattes de l'iguane sont griffues pour lui permettre de grimper aux arbres et de se retenir aux rochers où il aime bien dormir de longues heures. Ils ont quatre pattes.
  5. Le cheval à de longues pattes musclées qui se terminent par des sabots très solides. Ses pattes lui servent à courir très vite et sont même assez fortes pour lui permettre de transporter des gens sur son dos. Pour l'aider à marcher plus longtemps sans se blesser, nous installons des fers sous ses sabots. Le cheval a quatre pattes.
  6. La poule et l'autruche ont les pattes griffus; quatre doigts griffus pour la poule, deux pour l'autruche. La poule se sert de ses pattes pour marcher, sa principale activité puisqu'elle ne sait pas vraiment voler. L'autruche a des pattes beaucoup plus grandes et musclées que celles de la poule puisqu'elle est le plus gros oiseau au monde. Elle non plus ne peut pas voler mais elle court très rapidement. Ces deux oiseaux ont deux pattes.
  7. L'ours brun a de grosses pattes griffues et poilues. Il a cinq doigts, comme nous, et se sert de ses pattes pour pleins de choses; chasser, pêcher, grimper, se gratter etc. L'ours a quatre pattes.
  8. Le chien a des pattes poilues et griffues. Ses pattes lui servent à courir, creuser, nager, se gratter et communiquer. Il a des griffes mais il ne peut pas s'en servir pour grimper aux arbres comme le chat ou le tigre. Le chien a quatre pattes.
  9. La grenouille a des pattes arrières très longues et musclées et des pattes avant plus courte. Ses quatre pattes sont palmées pour l'aider à nager sous l'eau. Ses pattes arrières sont très puissantes et lui permettent de sauter haut dans les airs. La grenouille est une championne sauteuse.
  10. Le crocodile est un gros reptile qui a des pattes assez courtes mais très fortes. Ses pattes sont palmées pour l'aider à se déplacer rapidement sous l'eau. Il se déplace aussi sur la terre mais plus lentement puisqu'il est très lourd et que ses pattes ne sont pas faites pour courir. Le crocodile a quatre pattes.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire