Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, mai 12, 2016

Gomme à masquer - version peinture à l'eau


La gomme à masquer (drawing gum) est un outil de bricolage vraiment intéressant pour les enfants. Ici nous l'appelons la gomme magique ! En effet, une fois la gomme appliquée et bien sèche, on peut peindre par dessus et au final enlever la gomme avec les doigts pour découvrir notre œuvre en contraste. 















 Le drawing gum à l'état liquide.
* Les enfants doivent toujours être sous supervision d'un adulte quand ils utilisent ce produit.




Choisir un carton assez épais pour de meilleurs résultats. Les enfants peuvent tracer légèrement les contours de leur dessin au crayon plomb avant de peindre avec la gomme à masquer. L’utilisation d'un cure-oreille est préférable à celle d'un pinceau qui risquerait de perdre de sa souplesse par la suite.


 Une fois la gomme appliquée, on laisse sécher environs 1/2 heure.


Maintenant, il est temps d'appliquer la peinture à l'eau. On en met partout, partout, partout. Au départ les enfants essayaient de peindre l'intérieur du dessin, ou seulement le contour sans toucher la ligne grise. Une fois qu'ils ont saisi l'idée, ils s'en sont donné à cœur joie avec les pinceaux.



On laisse maintenant sécher quelques heures avant "d'éplucher " le dessin comme diraient les enfants.

Pour retirer la gomme, il suffit de la frotter avec le doigt et de la retirer comme un résidu de papier collant. Si on préfère ne pas se salir, on peut aussi utiliser un petit linge pour frotter.






Pour la version du même brico à la gouache, cliquez ici .




Aucun commentaire:

Publier un commentaire