Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

lundi, mai 12, 2014

Petits bols en papier mâché



Le modelage est excellent pour exercer la motricité fine chez les enfants. Certains aiment se salir les mains, d'autres pas. Mais une chose est sûre, ils sont tous très fiers quand ils ont terminé leur réalisation. Après la pâte à modeler (maison et du commerce), l'argile et la pâte de polymère (sculpey), voici venu le temps de nous salir un peu plus avec la pâte de papier mâché celluclay.


Très simple à préparer, la celluclay ne demande qu'un bol et de l'eau.
Vous aimerez peut-être faire le mélange à l'extérieur parce que ça fait pas mal de poussière.



Ci - haut, le celluclay directement sorti du sac,
Ci - bas, la pâte une fois mélangée à l'eau. 


Les enfants manipulent leur boule de papier mâché et trouvent ça collant. Il est difficile de sculpter ou encore de modeler la celluclay sans support, on doit idéalement avoir une forme sur laquelle déposer la pâte. On aurait pu créer un support en forme d'arbre avec des cures pipes ou du fil métallique par exemple. Mais pour notre projet, comme c'était une première expérience, nous avons décidé de mouler un petit bol à l'aide d'un plat de compote.


Le défi était de répartir la pâte de façon égale autour de petit plat sans laisser de trous. Pas facile quand la pâte colle aux doigts!


Une fois le bol bien moulé, on lisse les petites bosses avec les doigts humides. 


Puis on laisse sécher au minimum 24 heures. Certains bols étaient plus épais que d'autres, ils ont pris un peu plus de temps pour sécher à cœur. Si il fait beau, on sèche au soleil, ça va plus vite :)


Et maintenant, la touche finale. On peint notre pièce à l'aide de gouache ou de peinture acrylique. Le bol est poreux, on doit en mettre deux et même trois couches afin d'obtenir les couleurs désirées.




On laisse sécher un autre 24 heures. Il faut donc compter près de trois jours pour la réalisation complète du projet. C'est long mais au final les enfants en retirent beaucoup de fierté et de satisfaction.



                                                                                                                                                                                            

Aucun commentaire:

Publier un commentaire