Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, mars 27, 2014

Peindre avec de la glace


Voici une technique de peinture peu banale qui amuse beaucoup les enfants. Peindre avec de la glace, c'est donner priorité aux couleurs plutôt qu'aux formes et c'est aussi accepter que le résultat final puisse être différent de celui auquel on s'attendait.

Tout en préparant l'activité, on discute des propriétés de la glace (la glace c'est froid, c'est dure, ça fond quand il fait chaud ou quand on la tient longtemps dans nos mains ) et on révise les couleurs primaires, jaune bleu et rouge, et les couleurs secondaires, orange vert et violet.


Pour commencer, j'ai réduis des pastels gras en poudre dans des petits bols avec le dos d'une cuillère.


J'ai ensuite versé les couleurs dans un bac à glaçons puis j'ai ajouté de l'eau. J'ai brassé avec un petit bâton pour défaire les grumeaux. 



 Une fois les glaçons bien congelés, je les ai démoulé et laissé tempérer quelques minutes.


Les enfants ont peint sur des feuilles cartonnées et les résultats sont très beaux, mais la prochaine fois nous allons réessayer sur du papier pour la peinture à l'eau. Probablement cet été, dans la cour, bien au chaud, quand les glaçons auront alors l'avantage de nous rafraîchir !


 La glace c'est froid pour les petits doigts, alors on peut la tenir avec un mouchoir ou un essuie-tout !



Les enfants on constaté que certaines couleurs étaient plus faciles à étendre que d'autres. Ils ont aussi développé des techniques pour améliorer l'efficacité des couleurs moins éclatantes en faisant fondre un coin du glaçon avec les doigts pour qu'il soit plus liquide. Pas fou les petits loups:) ! 


 TA DAM!!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire