Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

dimanche, août 12, 2012

Gruau refrigéré sans cuisson (ou overnight oatmeal)

Ici mon pot est plein parce que j'ai fait la recette double.
Je n'ai rien inventé, cette recette existe et circule depuis longtemps sur internet. Après l'avoir  essayé pour la première fois cette fin de semaine, j'ai craqué et j'ai su que je devais absolument vous la partager. Parce que c'est très simple, très nourrissant et très bon, le gruau sans cuisson est un outil précieux pour les parents qui n'ont pas beaucoup de temps pour préparer le déjeuner. On le prépare la veille et au matin il est prêt à savourer. Et comme on le fait dans un pot Masson,  on peut même l'apporter avec soi au travail. Je vous propose ma version fraise-vanille mais vous pouvez créer vous même les combinaisons de saveurs qui plairont à votre famille.

La recette de base (pour tous les gruau):

  • 1/4 de tasse de gruau à l'ancienne, gros flocons
  • 1/3 de tasse de lait (vache, soya, amande)
  • 1/4 tasse de yogourt grecque nature
  • 1 1/2 c.à thé de graines de chia
  • 1 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable
Mettre le tout dans un pot Masson de 500 ml, fermer le couvercle et secouer jusqu'à ce que tout soit bien mélanger.

Ajouter les fruits*:
  •  1/2 tasse de fraises coupées en morceaux
  • 1 c. à thé de vanille
Mélanger au gruau à l'aide d'une cuillère, fermer le couvercle et laisser au frigo toute la nuit ou jusqu'à deux jours. Se mange froid mais il est aussi possible de le réchauffer dans un bol quelques minutes au micro onde.



Les flocons d'avoine et les graines de chia ramollissent durant la nuit pour devenir onctueux au matin.

*Pour ajouter les fruits, calculer environs 1/2 tasse de fruits tranchés + 1 à 2 c. à soupe de saveur d'accompagnement.

Voici quelques suggestions de saveurs: Banane/beurre d'arachide, cerise/chocolat noir, mangue/amandes, bleuets/érable, pêches-vanille/framboise, ananas/noix de coco, abricot/gingembre, compote de pomme/cannelle.





3 commentaires:

  1. Anonyme7:04 a.m.

    Ma façon préférée de manger mon gruau !

    RépondreEffacer
  2. Est ce que ceci est un déjeuner complet pour un adulte ou on doit rajouter quelque chose?

    RépondreEffacer
  3. Pour mes enfants et moi, la recette simple convient parfaitement pour un déjeuner complet, surtout si on utilise le yogourt Grec qui est plus riche en protéine, ou encore la version beurre d'arachide/banane (miam !!) . Mon conjoint lui, préfère doubler la recette, ce qui lui permet d'attendre jusqu'au dîner sans avoir faim :) !!

    RépondreEffacer