Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, juin 20, 2012

Peinture à l'eau et "saran wrap"


Les enfants aiment bricoler et faire de nouvelles expériences. C'est pourquoi cette semaine je leur ai proposé  une  technique de peinture avec de la pellicule plastique (saran wrap) afin de créer de beaux effets de marbrures.

Les résultats ont vraiment été à la hauteur de nos attentes et nous ont même inspirés un autre projet de peinture à l'encre noire pour terminer nos œuvres.



Facile à réaliser, il ne vous faudra que peu de matériel pour vous lancer dans l'aventure de la marbrure:

  • Peinture à l'eau en pastille ou en poudre.
  • Papiers pour la peinture à l'eau (ne fonctionne pas très bien sur du papier ordinaire).
  • Pinceaux
  • Petits bols pour diluer la peinture.
  • Pellicule plastique (saran wrap)
  • Encre noire ou gouache noire liquide à laquelle on ajoute un peu d'eau pour diluer.
Comme je n'avais plus de peinture à l'eau en poudre, j'ai utilisé les restes de pastilles que j'ai égrené dans de petits bols d'eau tiède. J'ai laissé fondre mes couleurs de 5 à 10 minutes.


J'ai ensuite indiqué aux enfants comment appliquer la peinture à l'eau sur la feuille, en ne superposant pas les couleurs et en laissant quelques espaces blancs afin de laisser de la place pour le surplus de peinture lors de la prochaine étape.


C'est ici  que le "vrai travail" commence! J'ai donné à chacun des enfants un grand morceau de pellicule plastique qu'ils ont déposé sur leur feuille. Avec leur mains, ils ont froissé la pellicule plastique pour mélanger les couleurs et pour créer toutes les petites lignes qui formeront les marbrures au séchage.


Il faut maintenant laisser sécher le tout environs 1 heure avant d'enlever la pellicule plastique. On laisse sécher une heure supplémentaire avant de peindre par dessus ou encore on laisse notre œuvre comme telle.


À l'aide d'un pinceau  fin et d'un peu d'encre noir (ou de gouache diluée), on peu faire un dessin très simple avec le moins de détails possible afin de donner un air de Sumi-e (dessin monochrome japonais) à notre projet.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire