Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, mars 06, 2012

La savane multicolore


L'hippopotame est un des plus lourd animaux d'Afrique, il peut peser jusqu'à 4 tonnes. Il doit vivre près d'un point d'eau comme une mare ou un lac car il passe ses journées recouvert de boue afin de se protéger du soleil. Il mange des herbes et des graminées ce qui fait de lui un herbivore. L'hippopotame peut replier ses narines, ses yeux et ses petites oreilles afin d'immerger sa tête complètement dans l'eau. Pratique!


Le Crocodile est lui aussi très lourd, il peut peser jusqu'à 1 tonne. Il vit près des marais, des fleuves et des rivières car il adore se baigner. Il aime bien se cacher entre les hautes herbes pour surprendre ses victimes: Zèbres, antilopes, poisson... Le crocodile peut vivre très longtemps, parfois même jusqu'à 100 ans.
C'est vieux!


L'antilope est une vraie acrobate, elle est capable de faire des bonds de 3 mètres de haut et de 15 mètres de long. Elle court aussi très vite, c'est essentiel à sa survie car elle est la proie préférée des lions, léopards, hyènes et crocodiles. L'antilope est herbivore et peut vivre environs 12 ans.


Le guépard est l'animal terrestre le plus rapide au monde, il peut atteindre la vitesse de 100 km/heure.
C'est un gros chat, il fait parti de la famille des félins et comme ses cousins, il miaule. Si le guépard est très mignon avec son beau pelage et ses yeux doux, il est aussi un féroce prédateur qui passe la plus grande partie de sa journée à chasser pour se nourrir. Gare aux petites gazelles égarées!


Le buffle d’Afrique fait parti de la même famille que la vache. C'est un herbivore qui aime bien se déplacer en troupeau pour trouver sa nourriture. Là où il y a de l'eau et des herbes, M.Buffle est très heureux. Il est capable de se défendre des prédateurs grâce à ses longues cornes. Autrefois les hommes aimaient le chasser pour sa chair mais aujourd’hui, il vit dans des parcs protégés.


La girafe est l'animal terrestre le plus haut. Adulte, elle peut mesurer près de 6 mètres. C'est très pratique pour cueillir les feuilles d'acacias dont elle raffole au sommet des arbres. Pour boire, elle doit écarter ses pattes avant et baisser sa tête lentement pour éviter d'être étourdie. Elle peut passer un mois sans boire, pratique en cas de sécheresse!


Le gorille est le plus grand des primates. Contrairement aux autres grands singes qui s'amusent à grimper d'arbres en arbres, il préfère se déplacer au sol. C'est aussi là qu'il trouve la majorité de sa nourriture, petits fruits, écorces d'arbres, insectes et racines. Contrairement à se qu'on pourrait croire, le gorille est calme et doux, c'est un bon vivant pas du tout agressif. Il fait parti des animaux protégés puisque son nombre diminue rapidement. Heureusement, beaucoup de gens travaillent présentement pour sauvegarder son espèce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire