Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, avril 14, 2011

Suggestions littéraires - Des formes et des couleurs

Après la belle semaine de lecture que nous venons de passer, j'ai envie de vous proposer trois albums, en lien avec l'art, qui ont charmés les enfants. Trois histoires toutes simples au niveau graphique et pourtant très riches en contenu. Des formes et des couleurs nous racontent, tout simplement.

T:
Petite tache
A:
Lionel Le Néouanic
I:
Lionel Le Néouanic
E:
(Les grandes personnes)
$:
21.95

Le sujet est actuel, presque intemporel. Sous les conseils de ses parents qui s'inquiètent un peu pour elle, petite Tache, qui n'a pas d'amis, tente un premier contact avec un groupe de petites formes (cercle, carré, losange) qui s'amusent ensemble. Incommodées et presque dégoutées par sa forme différente, les petites formes l'insultent et lui crient de s'en aller et de ne plus jamais revenir. C'est dur, et comme parent j'ai eu envie de refermer le livre et de le laisser sur la tablette. Mais ça arrive comme me disait un petit garçon en écoutant l'histoire, ça arrive à tout âge et il faut savoir se sortir de ces tristes situations. Petite tache retourne à la maison, en larmes, et raconte tout à ses parents. Son papa la console, la rassure, et lui offre le plus beau des cadeaux; il explique à petite Tache qu'elle a en elle un merveilleux trésor à découvrir et partager. Elle retourne donc le lendemain tenter un nouveau contact avec les petites formes, et cette fois, elle sait comment se présenter. Une chute délicieuse et rassurante, les enfants ont même applaudi à la dernière page.



T: Mercredi

A:
Anne Bertier
I:
Anne Bertier
E:
Memo
$:
26.95

Grand carré et petit rond se retrouvent chaque mercredi pour jouer à leur jeu favori. Ils leur suffit de prononcer un mot et ils se transforment aussitôt. - Papillon! Grand carré se divise en deux triangles, petit cercle en deux demi cercles, et les voilà chacun papillon. Ils s'amusent comme des fous jusqu'à ce que grand carré se mette à proposer des formes qu'il est le seul à pouvoir réaliser, comme une grande clôture ou une maison. Petit rond boude dans son coin, il ne veut plus jouer. Mais à deux, il découvrent bientôt qu'ils peuvent faire bien plus de formes et de dessins. Ensemble, c'est tellement mieux! Anne Bertier réussi à faire un album absolument magnifique simplement avec un carré bleu et un cercle orange. Elle fait passer son message à merveille (à deux, c'est mieux) et les enfants en redemandent. Chapeau!



T: Petit-bleu et Petit-jaune

A:
Léo Lionni
I:
Léo Lionni
E:
L'école des loisirs
$:
15.25

Petit-bleu et Petit-jaune sont deux amis inséparables. Tellement qu'un jour, après un gros câlin, ils deviennent... petit-vert. De retour à la maison, les parents de Petit-bleu ne reconnaissent pas leur enfant. Même chose chez les parents de Petit-jaune. Les deux amis (devenu un) sont alors si tristes qu'ils pleurent jusqu'à ce qu'ils deviennent deux petites flaques de larmes, une bleu et une jaune. Une fois redevenu eux-mêmes, leurs parents les reconnaissent et sont fous de joie. La maman de Petit-bleu donne une bise à Petit-jaune et surprise, elle devient un peu verte. Les parents comprennent alors tout et les enfants courent annoncer la bonne nouvelle aux autres petites couleurs. Un autre bel album simplement illustré et qui captive l'imaginaire des enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire