Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

lundi, novembre 22, 2010

Des livres pour débuter l'hiver




2-4 ans

Le bonhomme en pain d'épices (un livre à caresser)

A: John A. Rowe
I: John A. Rowe
E: Minédition
$: 20.95

Maman souris est fière de son beau bonhomme en pain d'épices qu'elle vient juste de sortir du four. Il est bien chaud et délicieusement parfumé. Mais le coquin a d'autres plans que de se faire manger. Aussi prend t-il la fuite en espérant échapper aux bouches gourmandes qui le poursuivent à chaque page du livre. Un classique adapté pour les jeunes enfants avec des textures à toucher pour les petites mains.


4 à 6 ans

Mademoiselle hiver winter

A: Line Gamache
I: Jean-Charles Sarazin
E: L'école des loisirs
$: 19.95

Madame Ourse est bien surprise quand elle reçoit la lettre de Mademoiselle hiver winter qui lui annonce sa visite pour le lendemain matin. Elle doit vite faire les courses pour préparer son arrivée. Mais en se rendant au marché, elle ne peut s'empêcher de parler de cette excitante visite à ses amies qui s'organiseront pour être présentes au fameux déjeuner. Une chance que Madame Ourse a fait beaucoup de crêpes!

6 ans et plus
Charles à l'école des dragons

A: Alex Cousseau
I: Alex Cousseau
E: Seuil Jeunesse
$: 29.95

Au delà des images spectaculaires, ce livre contient une très belle histoire sur la confiance en soi et l'acceptation de nos différences.
Charles sort de son œuf de dragon sur le sommet d'une montagne entouré de ses parents qui l'admirent et l'aiment profondément. Ils sont déjà fiers de leur bébé, ils le trouvent parfait. En grandissant, Charles fait sont entrée à l'école où il rencontre ses congénères. Il remarque aussitôt qu'il est différent des autres; ses pieds sont trop grands, ses ailes trop longues, il ne sait pas cracher du feu et encore moins voler. Et au lieu de faire calciner ses livres d'école, il les remplie de mots qui sonnent bien, des mots qui lui font du bien. Charles est un poète. Il découvre aussi que c'est en s'acceptant comme il est qu'il peut vraiment devenir celui qu'il est.
Une histoire magnifique, mon coup de cœur 2010.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire