Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

jeudi, août 13, 2009

Des tomates, des tomates... Encore des tomates!









Eh oui, c'est la saison des bonnes tomates de jardins juteuses et pleines de saveurs. La pluie et le manque de soleil auront peut-être affecté les plans de tomates extérieurs mais les tomates de serres, elles, abondent pour notre plus grand plaisir. Si comme nous, vous êtes partenaire d'une ferme et recevez des paniers de légumes, vous commencez peut-être à nager dedans, les tomates. Pour vous assurez de ne pas en perdre, pourquoi ne pas en faire une bonne crème facile à congeler pour les froide soirée d'automne?







Crème de tomate maison






  • 5 à 6 tomates

  • 3 à 4 pommes de terres

  • 4 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • Herbes au goût (j'utilise du thym)

  • Sel et poivre

  • 2 c. à soupe de bouillon de poulet en poudre


  1. Peler et trancher les pommes de terre en gros cubes, trancher les tomates en 4 couper les oignons en rondelles et peler puis écraser les gousses d'ail.
  2. Mettre le tout dans un grand chaudron et ajouter de l'eau juste assez pour couvrir les légumes.
  3. Ajouter le bouillon de poulet, le sel et le poivre et les herbes.
  4. Amener à ébullition puis baisser le feu à moyen doux pour laisser mijoter 30 minutes.
  5. Laisser tiédir et passer au mélangeur. Il n'est pas nécessaire d'utiliser tout le liquide si on veut que la crème soit onctueuse. Au dernier tour de mélangeur, je coule les légumes restant au tamis pour récupérer le bouillon que je garde pour une prochaine soupe.


    Ce matin, j'avais 18 tomates à passer, alors j'ai fait une méga chaudronne de crème avec l'intention de la congeler pour plus tard mais les petits l'ont toute mangé à eux seul. Avec des biscuits soda, c'est excellent!

    1 commentaire:

    1. Anonyme8:17 a.m.

      Elle est exquise cette soupe!
      Hier soir, à 29°C dans la cuisine, j'ai fait ta super recette, montagne de tomates oblige, et le résultat est fantastique (goût, texture et couleur). Merci pour cette belle découverte!

      RépondreEffacer