Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mardi, novembre 22, 2005

Chronique littéraire

Si vous avez envie d'offrir de la lecture à vos petits pour Noël mais que vous manquez d'inspiration, voici quelques suggestions coup de coeur qui plaieront à coup sûr.


CENDRILLON ( 400 coups, coll. Monstres, sorcières et autres féeries)

Cette adaptation du traditionnel conte de Perrault est très rafraîchissante. L'auteure Michèle Marineau, surtout connue pour ses romans jeunesse, est restée fidèle aux principaux éléments qui constituent l'histoire : le père veuf qui se remarie, les belles soeurs pas très sympatiques, la fée marraine etc. Mais elle nous fait l'agréable surprise dereporter l'histoire à notre époque, ce qui donne un nouveau souffle à ce classique que l'on connait déjà par coeur. Cendrillon est aussi moins maltraitée, ce qui rend le livre encore plus attrayant à mes yeux. Les illustrations sont de Mylène Pratt ( madame B.) et conviennent parfaitement à l'ambiance et au texte.


Pas de caprices Alice (Le raton Laveur)

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'Alice et ses parents l'ammènent célébrer avec toute la famille dans la maison d'été. Mais au lieu d'être la reine de la journée, Alice doit rendre mille et un services. L'ennuie, c'est que la maison d'été est remplie de petits monstres surnois qui n'attendent que d'être découverts bien à l'abris dans leur cachette. Et chaques fois que quelqu'un l'envoie chercher quelque chose, elle à peur de faire de malheureuses rencontres...
Écrit par Andrée-Anne Gratton et illustré par Élise Gravel.


ELMER ( lutin poche de l'école des loisirs)

Peut-être connaissez-vous déjà Elmer, ce charmant éléphant qui n'est pas de la couleur des éléphants? Si ce n'est pas le cas, vos enfants eux le connaissent... et l'adorent. Dans chacune de ses aventures ( il y en a une vingtaine), notre ami barriolé doit résoudre problèmes et conflits à travers la jungle qu'il habite avec ses confrères éléphants. Elmer est un bon vivant et un grand blagueur et grâce à lui, ses histoires se terminent toujours bien! Écrit et illustré par David McKee


Bêtes à combines ( les 400 coups, coll.petit minou)

Ce magnifique livre nous à déjà été proposé dans le recueil de lecture tome 3.
C'est un ouvrage complet, poétique, rhytmique, qui propose des devinettes sous forme de jeux de mots. Les illustrations faites à l'aquarelle sont admirablement douces et délicates et permettent aux enfants de bien saisir les devinettes au premier coup d'oeil. Le dromatue et la vachéléon ne sont que quelques une des ses belles bêtes à combines.

Écrit et illustré par Claire Obscure


Alice La Fée ( Éditions Scholastic)

David Shannon nous avait déjà conquit avec son " DAVID"( que je soupçonne d'être autobiographique) et cette fois-ci, il nous fait rire de plus belle avec la petite Alice qui se prend pour une fée. Que vous ayez une fille ou un garçon, vous vous laisserez charmer par cette adorable " fée temporaire" qui teste ses pouvoirs magiques autour de la maison.

" une fois, maman a péparé des biscuits pour papa. Et je les ai changés en biscuits pour moi..."


Jacques et le haricot magique ( Éditions imagine)

Les éditions imagine se sont donné comme contrat de nous faire redécouvrir nos classiques. Les albums sont d'une belle qualité et les auteurs et illustrateurs sont des artistes d'expérience ce qui donne à chaque fois un résultat très agréable. Jacques et le haricots magique est un de mes préféré. Parce que le héros est audacieux et ingénieux, parce que l'ogre est plus bête que méchant et parce qu'encore une fois, ce n'est que pour les gentils que l'histoire se termine bien. Contrairement à d'autres classiques, on retrouve moins Jacques dans les librairies et c'est peut-être un des contes qui a le moins été modifié. Dans cette version toutefois, il se passe quelques années entre chaque escalade le long du haricot.
Raconté par Pierrette Dubé et illustré par Josée Masse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire