Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

dimanche, août 14, 2005

CHRONIQUE LITTÉRAIRE

OPÉRATION FANTÔME


C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque. Une histoire de fantôme, pas très original me suis-je d'abord dis. Mais l'impression de reconnaître le dessin m'a donné l'envie de jeter un coup d'oeil à l'intérieur, au cas où... et j'ai craquée. L'auteur et illustrateur est nul autre que Jacques Duquennoy, le créateur de camille la girafe. Pour ceux et celles qui n'ont jamais lu un de ses livres, je conseille Camille aux tout-petits de 18 à 30 mois et les Fantômes aux enfants de 3 ans et plus.

Opération Fantôme , c'est l'histoire d'Henri le fantôme qui est aux prises avec une étrange maladie qui l'oblige à subir d'urgence une opération dirigée par le célèbre docteur BOBO. Une opération pratiquée avec une paire de ciseaux et un cadran à aiguille, une formule gagnante pour faire rire les enfants à coup sûr. Notez aussi que les fantômes ( il y en a quatre principalement) ont la particularité de changer de couleur et d'aspect dès qu'ils ingurgitent quelque chose. Un élément qui ajoute de la finesse à l'humour des textes. La collection comprend une dizaine de titre, tous disponible à la bibliothèque mais malheureusement pas tous en librairie. Lisez-en un, juste pour voir...

Publié chez Albin Michel Jeunesse
Collection Zéphir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire