La paix c'est un concept abstrait pour les jeunes enfants, et pourtant nous nous efforçons de les éduquer dans un environnement de respect, de conscience sociale et d'amour.
Un environnement pacifique.
C'est un défi qui est parfois difficile à relever pour les parents et même pour nous, les adultes éducateurs. Mais je considère qu'il est de notre devoir de bien préparer nos enfants à devenir des adultes respectueux et agréables, conscients de l'impact de leurs gestes et de leurs paroles.
Des adultes pacifiques.
C'est dans cet esprit que j'ai créé le club des ami-e-s pacifiques. Les enfants ont trois points à respecter sur une base hebdomadaire: Le respect des amis, le respect des adultes, le respect du matériel. Et plutôt que de mettre l'emphase sur les comportements à ne pas adopter ( ex: Il ne faut pas que tu pousses ton ami pour récupérer ta place. ), je propose une formule positive ( ex: Demande gentiment à ton ami de te rendre ta place. ). En travaillant le discours, en expliquant l'impact des mots et la façon de les communiquer, je veux leur faire prendre conscience qu'avec les bons mots, on peut régler bien des petits problèmes.
Notre projet est d'une durée de 10 semaines et chaque semaine sera conclue par une discussion de groupe et une discussion individuelle avant l'application ( ou non ) du collant sur le grand tableau des récompenses.
La réflexion de la semaine : La paix, c'est s'excuser quand on fait mal à quelqu'un.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire