mardi, juillet 10, 2018

Les premiers petits "Oh non ! " de la saison - Jardinage - Semaine 6

Commençons par les bonnes nouvelles, les concombres et les courgettes produisent des tas de fleurs magnifiques et parfumées. J'ai installé des tuteurs pour aider à supporter les tiges qui deviennent de plus en plus lourdes.
 

 En observant mes trois petites vignes attentivement, j'ai remarqué l'apparition de bourgeons ( ? ) entre les tiges. Sont-ils annonciateurs de nouvelles feuilles ou bien de fruits ?  À suivre.


Mon beau chou rouge tout frisé n'a rien à envier aux autres légumes. Ses grandes feuilles colorées ont triplé de taille depuis deux semaines. La couleur est magnifique n'est-ce pas ?



Et nos généreux poivrons poursuivent leur croissance au soleil. Il faudra être patient avant de les manger ceux-là puisque je prévois attendre qu'ils deviennent rouges avant de les cueillir, soit vers la fin de l'été.  


Les gloires du matin sont très heureuses d'avoir un nouveau support sur lequel s'accrocher.  Il ne leur reste plus qu'à nous produire de jolies fleurs maintenant !


 Les anémones, fleurs sauvages, cosmos, quatre-heures et tournesol se portent bien et tout comme les gloires du matin, nous attendons l'apparition des fleurs !













Et maintenant, les mauvaises nouvelles... !


Lundi matin, en allant inspecter mes pots, j'ai tout de suite remarqué que celui des choux verts avait été renversé ! Et en le redressant, j'ai vu que les feuilles avaient été CROQUÉES !!! Il faut bien se rendre à l'évidence qu'un petit animal est venu se régaler dans notre jardin. Zut. Et moi qui aime tant les petits animaux.



Et tous ces petits trous sur les feuilles du centre ? Des insectes peut-êtres ? Hum...


De même petits trous ont été découverts sur nos feuilles de Zinnias ainsi que sur les feuilles de nos Dahlias. J'espère que ces petits incidents de parcourt ne vont pas stopper leur croissance.




J'ai gardé les tomates pour la fin. Pas parce qu'elles ont été attaquées ou bien qu'elles ne grandissent pas assez vite, au contraire. Il n'y a que de la feuille dans ce plant de tomate. Pas le moindre signe d'une petite tomate verte qui voudrait bien nous faire plaisir et pousser afin de nous redonner confiance en nos talents de jardiniers. Enfin, soyons patients, c'est important de l'être quand on jardine n'est ce pas ?

Sur ces sages paroles, je vous dit à la semaine prochaine !












Aucun commentaire:

Publier un commentaire