Nous avons eu comme guide littéraires des albums tous plus pertinents les uns que les autres.
Encore une fois un grand merci aux familles qui nous gâtent ( certains le font depuis quelques années déjà) en participant aux achats de livres, c'est vraiment apprécié !
Parmi les activités réalisées, le tableau des émotions est celui qui a le plus fait parler les enfants.
Ils ont entre autre réalisé que ce qui peu faire peur à certain peu faire rire quelqu'un d'autre. Ou bien encore qu'une situation peu engendrer plus d'une émotions à la fois. En groupe et en rencontre individuelle, ils ont raconté des épisodes de leur vie où ils ont ressenti des inquiétudes ( peur de perdre ma doudou ), de l'impatience ( attendre maman à l'épicerie, c'est long ), de la gêne ( quand je ne connais personne à mon cours de natation ) ou encore de l'excitation ( quand je sais que je vais aller en voyage avec ma famille ). Les grands ont donc rapporté à la maison un tableau bien rempli et à leur image, un tableau qui amène à poursuivre les petites confidences émotives avec papa et maman à la maison.
Le guide intitulé " Je me sens..." est un outil pour aider les enfants de tous âges à exprimer leurs émotions sans avoir besoin d'utiliser la parole. Parce qu'il arrive que des émotions fortes surgissent sans que les enfants trouvent les bons mots pour les exprimer, ce tableau les aide à visualiser comment ils se sentent et les amène à l'introspection.
Pour terminer, j'ai vraiment envie de vous faire connaître les livres qui nous ont accompagnés durant notre projet. Je les ai divisé selon les sous thèmes suivant : La peur, La colère et la tristesse, La joie et les petits bonheur, La paix et la quiétude, Guide des émotions. Bonne lecture !
Avant d'être un astronaute, le jeune Chris avait une peur bleu de la nuit. La nuit, tout est noir et inquiétant. Mais dans ses rêves, Chris voyage dans l'espace et l'espace, c'est bien plus noir que la nuit. Et la nuit, c'est aussi fait pour rêver.
La nuit, il fait noir. Nous on a peur de tout ce qui se cache dans les recoins, sous les lits, dans les placards. Un loup noir, dans une chambre noir, c'est inquiétant. On ne voit que les gros yeux verts... Et les Inuits eux, dans leur monde tout blanc, c'est des ours polaires qu'ils ont peur. Parce que blanc sur blanc, on n'y voit plus rien !
Un grand classique celui-là ! Chez moi je l'ai tellement lu à fiston quand il était petit que les coins sont tout racornis. C'est l'histoire de ( insérez ici le prénom de votre enfant ) qui revient à la maison pour réaliser qu'au souper, il y aura des épinards. Alors là, pas question. On bouscule, on grogne, on casse tout, aidé par grosse colère qui tempête et devient tellement grosse qu'elle prend toute la place. Qu'est ce qui la fera se calmer, se rapetisser et rentrer dans sa toute petite boîte ? À lire et à offrir !
Sur la page de droite, le livre rouge de colère. Sur la page de gauche, une petite souris s'adresse au lecteur et lui rapporte ses observations à propos du livre et de sa colère : Il est très fâché, laissons-le tout seul avec sa colère, il boude, on compte jusqu'à 10 et ça va passer. Puis, au fil des pages, le visage passe du rouge au orange, puis du orange au jaune sourire. Ouf, la colère est passée !
Dans ce livre, on suit une branche qui voyage d'un individue à un autre tout en semblant semer derrière elle bisbille et mauvaise humeur. Et si c'était la mauvaise humeur qui jouait tout simplement des mauvais tours à tout ceux qui se trouvaient sur son chemin ? Parce que la mauvaise humeur, c'est vraiment très contagieux !
Lola à la meilleure des idées du monde. Elle demande à sa maman de lui acheter deux boîtes, une grande et une petite, pour y ranger tous ses bonheurs. Anciens doudou? Grand bonheur. Hop, la grande boîte. Coquillages ? Petits bonheurs. Dans le petite boîte. Pour les grimaces de Frankie, faudrait une boîte à bêtises. Et parfois, il y a des bonheurs tellement grands qu'ils n'existe aucune boîte assez grande pour les contenir, comme les bisous de papa et maman. Ceux là ont les garde dans notre cœur.
Un bijou ce livre, je l'adore.
Petite fille, tu sais que tu es belle même quand tu es dépeignée ? Que tu es belle quand tu es barbouillée d'avoir trop dessiné ? Quand tu t'habilles comme tu l'entends, quand tu chantes sous la douche ou que écoutes les histoires de tes grands-parents ?
Petite fille, aie confiance en toi !
Petite baleine est née dans les mers du sud. Sa maman et elle doivent entreprendre un long voyage vers les mers du nord où leur famille et leur nourriture les attends. Ensemble elles trouvent le courage et la force de nager des jours et des nuits entières sans s'arrêter. L'amour d'une maman, le courage d'une petite baleine, une histoire et une finale très satisfaisantes pour le jeune lecteur.
Sur la trame de la chanson " imagine " de John Lennon, les enfants découvrent ses mots de paix et d'espoir. Ils suivent le voyage d'un pigeon en mission pacifique et sont amenés à réfléchir sur le sens du mot Paix et de son application dans leur quotidien.
Dans ce jolie guide, on présente une émotion par page et on propose à l'enfant des trucs afin de mieux gérer les gérer. Si par exemple tu es inquiet, tu peux aller voir quelqu'un en qui tu as confiance pour lui confier tes soucis. Si tu es grognon, tu as le droit de t'isoler dans ton coin et de dire aux autres que tu boudes. Le livre nous offre également à la fin un guide sur l'aptitude émotionnelle destiné aux parents et éducateurs.
Un bel outil à ajouter à toutes les bibliothèques.
Le monstre de couleurs ne va pas bien aujourd'hui. Ses émotions sont toutes mélangées et il ne sait pas comment s'y retrouver. Son amie la petite fille va l'aider à faire le ménage en séparant les émotions par couleur et en lui expliquant la nature de chacune d'elles.
L'auteure est formée en psychothérapie par l'art et nous offre avec cette histoire un véritable petit trésor. Textes pertinents et illustrations superbes, à offrir absolument !
Toujours sur le modèle de guide émotionnel, cet album a pour avantage d'explorer des émotions plus complexes et un peu moins souligner dans les autres ouvrages. On parlera entre autre de la jalousie, de la fierté, de l'émerveillement et du calme. Les illustrations sont à l'avenant des textes qui sont magnifiques et poétiques.
Je termine mes présentations avec trois livres de la collection "Les émotions de Gaston".
Gaston est une petite licorne qui vit toutes sortes d'émotions. Et la couleur de sa jolie crinière change au rythme de ses humeurs.
Dans chaque livre on explore avec l'enfant une émotion de son commencement jusqu'à sa fin et on lui offre des trucs pour s'en sortir calmement. À mettre entre les mains de toutes les petites licornes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire