Ça fait un bon moment que j'ai le goût de faire une activité sur le thème de la préhistoire avec mes cocos de 4 et 5 ans. Avec l'aide de Cromignon et de Bébé des cavernes, l'expérience fut un succès !
Notre première création "Cromagnonne" fut la peinture aux doigts sur de faux murs de caverne en carton. Pour ce bricolage, j'ai mis la main sur un ensemble formidable proposant des cartons en fausses pierres et des pochoirs d'animaux préhistoriques. Nous avons utilisé les couleurs ocre, jaune, brun, orange et noir, teintes généralement utilisées par nos amis préhistoriques qui se servaient de charbon de bois et d'argile pour fabriquer leur peinture.
Les enfants ont appris pourquoi les hommes des cavernes peignaient des animaux sur les murs et aussi quels animaux vivaient à cette époque.
Assemblés les uns à côté des autres, nos cartons donnent l'aspect d'une véritable paroi de grotte préhistorique.
Des lectures inspirantes
Cromignon
Michel Guay - L'École des Loisirs
Des mammouths à la peinture à l'eau
Inspirés par Bébé des cavernes, les enfants ont tracé les contours du mammouth à la pastel sèche puis ont peint l'intérieur à la peinture à l'eau liquide.
Bébé des cavernes
Julia Donaldson et Émily Gravett - Kaléidoscope
Bébé des cavernes vit avec ses parents dans une très jolies petite grotte préhistorique. Son papa est un chasseur et sa maman est une artiste. C'est d'ailleurs elle qui a peint tout l'intérieur de la grotte. Hyène, tigre à dent de sabre, lièvre, ours et mammouth se partagent les murs au grand bonheur de bébé des cavernes qui a, tout comme sa maman, la fibre artistique. Aussi il en fait la preuve le jour où, laissé seul avec un pot de peinture, il agrémente les dessins de sa maman de zigzags, tortillons, rayures et taches multicolores. Mais ses parents, loin d'être enchantés par les initiatives colorées de leur fiston, le gronde fortement tout en nettoyant la grotte de fond en comble. Pauvre bébé des cavernes, y a-t-il quelqu'un en ce monde qui puisse reconnaître son grand talent ?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire