jeudi, octobre 09, 2014

Tracer des feuilles d'automnes - Éveil à l'écriture au préscolaire

L'automne, tous les prétextes sont bons pour bricoler avec les feuilles mortes. 

Ce matin il s'agissait de pratiquer nos petites mains à tracer toutes sortes de lignes, une première étape importante dans l'apprentissage de l'écriture.

 


Nous avons d'abord récolté les plus belles feuilles d'érables de la cour plus tôt dans la semaine, puis nous les avons fait sécher entre des papiers essuie-tout  pendant 24 heures.


Ensuite, place au frottis. On a installé une feuille d'érable bien à plat sur la table puis on la recouverte d'un carton mince. On a frotté un crayon de cire (épluché) couché à l'horizontale sur le papier de façon à faire apparaître la silhouette de la feuille. On a aussi superposé deux couleurs pour un effet plus spectaculaire.



Puis, à l'aide d'un crayon feutre, on a tracé le contour de la feuille d'érable en tentant de suivre la ligne de la silhouette le plus fidèlement possible.


Les enfants peuvent avoir un peu de difficultés au début, alors on hésite pas à recommencer l'opération au besoin. On peu aussi tracer d'abord au crayon de plomb pour retracer au crayon de feutre par la suite.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire