mercredi, mars 12, 2014

Attrapes soleil et crayons de cire

Ce doit être la première activité manuelle un peu complexe que j'ai réalisé à la maternelle. Et je m'en souvient comme si c'était hier, la fierté que j'avais ressenti en rapportant ce précieux bricolage à la maison et de pouvoir l'accrocher devant la fenêtre de la cuisine aux vus de tous les voisins de la rue, de la paroisse et de la ville (J'avais beaucoup d'imagination). C'est donc empreinte d'émotions et de beaux souvenirs que j'ai guidé les enfants dans la réalisation de ce brico "vintage" tout en essayant de leur transmettre la même impression de magie que j'ai ressenti à leur âge en voyant passer la lumière à travers le papier ciré coloré pour la première fois.


Matériaux requis

Papier ciré -  Crayons de cire - Ciseaux - Fer à repasser - Bâtonnets de bois (popsicle) - Colle blanche



Couper une feuille de papier ciré de la taille d'un napperon et la déposer devant l'enfant. Choisir les crayons de couleurs, 4 ou 5 maximum, et les découvrir complètement.

La prochaine étape demande une certaine adresse, aussi il se peut qu'un adulte doive le faire à la place de l'enfant si il est trop jeune. Ici les enfants de 4-5 ans l'ont fait seul avec beaucoup de supervision.


Ouvrir une paire de ciseau et la tenir ouverte avec les doigts sur les côtés pour râper les crayons sur le papier. Pas besoin d'en râper trop, sinon on risque d'obtenir un mélange brunâtre à la prochaine étape. 


Plier la feuille de papier ciré en deux en répartissant les copeaux également.
Recouvrir le tout d'une autre grande feuille de papier ciré (pour protéger le fer à repasser).




Repasser au fer chaud brièvement, les copeaux vont fondre rapidement, et continuer jusqu'à l'obtention du résultat voulu. Retirer la grande feuille de papier cirée et ranger le fer hors de la portée des enfants.


Former un cadre à l'aide de 4 bâtonnets de bois et les fixer avec de la colle blanche directement sur le vitrail. Retourner le brico côté verso et coller 4 autres bâtonnets aux mêmes endroits de façon à avoir un cadre double.  


Couper le papier ciré  excédant autour du cadre et laisser sécher.

Suspendre à l'aide d'un ruban, ficelle ou encore petit fil métallique fixer discrètement à travers le piper ciré.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire