Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

mercredi, septembre 11, 2013

Dessiner à l'aide d'une bordure de colle pour les enfants du préscolaire


Pas facile pour les jeunes enfants de dessiner sans dépasser les lignes. Dans le cadre de l'apprentissage de la pré écriture, on peut aider les enfants à améliorer leur coordination œil - main, leur concentration et leur motricité fine. Cet exercice est parfait pour leur faire mieux comprendre comment manipuler leur crayon à l'intérieur d'un espace prédéterminé.


Pour commencer, on aide les enfants à tracer des formes aléatoires sur une feuille cartonnée à l'aide de colle blanche liquide puis on laisse sécher complétement (environs 4 heures). Pour les enfants plus vieux, on leur demande de tracer leur propre dessin au crayon plomb et de repasser sur les lignes avec la colle.


Une fois la colle bien sèche et transparente, on propose aux enfants de tracer le contour des lignes avec leurs doigts et on leur fait remarquer la différence de grosseur entre chacun des espaces.

On explique aux enfants comment dessiner chacun des espace avec une couleur, en respectant la "clôture" de colle. Ils doivent se rendre jusqu'à la clôture sans la dépasser.   

Place au dessin. On choisi le type de crayons (bois, feutres, cires) selon l'âge et l'habileté des enfants. Moi j'ai testé les trois et j'ai trouvé que les bois demandent plus de persévérance (la mine plus petite couvre moins d'espace à la fois), les cires d'application (moins facile de se rendre dans les petits espaces)  et les feutres de concentration (on va plus vite et on a tendance à passer par dessus la lignes).


Un exercice à refaire en augmentant le niveau de difficulté à chaque fois.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire