mardi, avril 27, 2010

Quelques livres de recettes

Nous avons tous nos recettes fétiches, celles qui plaisent à toute la famille et qui reviennent régulièrement au menu. Mais arrive un jour (vers 5:0o le mercredi soir) où on est royalement en manque d'inspiration et où on se met à la recherche d'une solution pratique, rapide et savoureuse. Heureusement, nos précieux livres de recettes sont souvent là pour sauver la mise. Tout comme moi, vous devez avoir vos préférés, les plus tachés, les plus chéris qui ont leur place réservé toujours à porté de main. Je vous présente mon top 5 et vous invite à faire de même dans la section commentaire, si le cœur vous en dit!


1) À table, les enfants
Marie Breton et Isabelle Emond

Paru en 2005, ce petit bijoux est devenu une référence diététique chez plusieurs familles. En plus de ses nombreuses recettes, les auteurs nous offrent une foules d'informations nutritionnelles pour les enfants de tous âges.
Chez nous, on aime particulièrement la recette de la "soupe de la princesse au petit pois" et les "baguettes magiques" (gisinis maison).

À lire également, Boîte à lunch emballante et À table en famille des mêmes auteurs.



2) La cuisine du monastère
Frère Victor-Antoine D'Avila Latourette

Le titre pourrait nous laisser croire que le livre contient des recettes austères, ennuyeuses et peu goûteuses. Après tout, les frères et moines des monastères ont fait vœux de pauvreté et de simplicité. Mais ces hommes cultivent la terre et cuisine de façon exceptionnelle (ils ont le temps me direz-vous) et semblent avoir une recette par Saint à célébrer et croyez moi, ils en célèbrent des Saints au monastère (c'est qui ça Sainte-Synclétique?)

La mise en page est toute simple, sans photos. Et le livre est divisé en quatre saisons, selon ce que le jardin et le garde-manger nous offrent tout au long de l'année. Les légumes sont souvent à l'honneur, les recettes sont savoureuses et très bonnes pour la santé, cela va sans dire. Définitivement un de mes coup de cœurs!!

À lire également Les soupes du monastère et les salades du monastère, du même auteur.


3) La croûte cassée
Marieve Desjardins
Marie-Michelle Garon

Je l'aime tellement ce livre de recette là! Quand je l'ai acheté l'automne dernier, mon chum et moi l'avons lu en entier avant d'en essayer les recettes. Le principe est simple, bien cuisiner sans se ruiner. Comme chez nous ont fait des épiceries de 150$ pour 4 personnes par semaine, je me suis dit que l'auteur et moi devions avoir quelques points en commun. On nous propose de la guacamole, du poulet rôtie, du pâté de fois gras (pour épater la visite), des brownies, des crevette épicées (pour les semaines où les crevettes sont en spéciales) et tellement plus encore.
Ces deux ex-étudiantes cassées font ici la preuve qu'on peut bien manger sans se ruiner.



4) Recettes pour bébés et enfants
Marie-Claude Morin

L'auteure est une mère de famille de quatre enfants qui cuisine beaucoup pour sa famille. Même si les recettes ressemblent un peu à celles du livre À table, les enfants, il offre quand même de belles alternatives aux recettes traditionnelles en remplaçant souvent les viandes par le tofu et en ajoutant plusieurs légumes "cachés".

Sans être mon favori, il est un utile complément à ma collection et j'y trouve assez souvent un petit quelque chose pour terminer mon menu de la semaine. J'aime particulièrement la section desserts qui propose plusieurs biscuits et galettes nourrissantes.


5) Jamie Oliver Version originale
Jamie Oliver

Vous connaissez Jamie, le jeune prodige culinaire Anglais, animateur de plusieurs émission de cuisine, propriétaire de restaurants renommés et pionnier de la révolution alimentaire dans les écoles Anglaises?
Derrière la vedette, il y a les recettes. Je ne les ait pas toutes essayés, je l'avoue, mais son jambon à l'orange vaut vraiment le détour. Je l'aime surtout pour ses viandes et ses poissons, qu'il cuisine avec beaucoup d'herbes et d'épices.
C'est de la bonne cuisine du dimanche comme dirait ma grand-mère.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire