Rechercher sur ce blogue

Recherche par catégories

vendredi, octobre 16, 2009

Des livres pour grandir

Un enfant, c'est une véritable boîte à surprise. Avec le premier, on s'inquiète, on s'informe, on compare tout le temps, on suit les conseils des uns et des autres, tout en essayant de faire confiance à notre jugement. Le deuxième a la chance de suivre le sentier bien tracé par son aîné, et ça nous aide beaucoup. Et pourtant, il arrive quand même à nous surprendre, à faire des choses qu'on avait pas "prévu". On a beau être bien intentionné, on a parfois l'impression de tout faire de travers. Papa s'inquiète du langage de fiston, maman s'inquiète de son alimentation et mamie de son apprentissage du petit pot. On se fait des idées préconçues, des échéanciers surréalistes, on s'impatiente et on fini par se demander si notre enfant est normal. Et si il l'était?

Les deux lectures que je vous propose nous aident à percevoir notre enfant avec un peu de recul. Loin d'être moralisatrices, elles nous font voir la situation (et non le problème) avec les yeux de l'observateur, celui qui n'est pas impliqué émotivement et qui porte parfois un meilleur jugement. La première histoire est celle de Léo, un livre publié en 1972, qui est toujours d'actualité. La seconde est celle de Nénègle, une nouveauté 2008 qui deviendra assurément un classique.


Léo

T: Robert Krauss
I: José Aruego
É: L'école des loisirs

Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son papa. Il ne parle pas, ne mange pas proprement et ne sais pas faire de beaux dessins comme ses amis. Mais sa maman à confiance car elle sait bien que son petit garçon est comme une fleur, qu'il finira par s'épanouir comme toute les autres fleurs. Et à la fin le petit tigre est bien fier de dire à son papa: "Je suis capable moi aussi!"


Nénègle sur la montagne

T: Benoît Charlat
I: Benoît Charlat
É: L'école des loisirs
C: Loulou et Cie

Nénègle, le petit aigle, vit sur la montagne. Et avec lui, il a un doudou, un biberon, une suce, un camion... Bref, il en a tant et tellement dans les ailes que lors qu'il vient pour prendre son envol, il dégringole jusqu'en bas. Dans sa chute, il perd tour à tour le doudou, la suce, le biberon et le camion. Arrivé au sol, il est plus léger et peut enfin s'envoler... vers la liberté! Je laisse tomber les explications, je crois que tout le monde a compris.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire